BD Classic
- Maroulf
- BD
Les petits bonheurs # 1
Série: Les petits bonheurs # 1
Auteur: Tonton
Editeur: Vents d'Ouest
Une chronique BD:
Génération BD
© Vents d'ouest
Présentation de la BD «Les petits bonheurs # 1» :
1944, dans un petit village du Lot et Garonne. La France est sous occupation allemande, mais les préoccupations des enfants restent les mêmes et leur insouciance prédomine.
Rémi est un jeune garçon, ami avec Eric de 4 ans son aîné, et amoureux de Mathilde avec qui il fait les 400 coups.
Au détour d’une ballade dans la campagne, Rémi et Mathilde découvrent une cache d’armes et d’explosifs. Afin que ces armes ne servent pas à blesser quelqu’un, ils décident de les planquer ailleurs !
En se mêlant ainsi des affaires des grandes personnes, ils n’imaginent pas les conséquences que leur décision jouera sur les autres intervenants : résistants, communistes, collabos, maquisards et autres officiers nazis…
L’avis de Maroulf :
H. Tonton (alias Yannick Hatton) est un auteur complet : scénario, dessin et couleurs. C’est à souligner car de nos jours, beaucoup d’auteurs se partagent les tâches… Il a déjà réalisé Armandis, série en 4 tomes chez Paquet et a participé également au tome 9 des contes du Korrigan.
Mon confrère Shesivan dirait : « Quoi, encore une histoire sur la guerre ? Mais il y en a déjà plein ! ».
Oui, mais… cette fois l’histoire se passe quelque peu en marge du conflit en 1944 dans la région du Lot et Garonne, et c’est plutôt une bonne bd . C’est un peu le même contexte que l’excellent « Tranquille courage » de Tefengki paru récemment.
Une petite introduction historique nous explique brièvement l’histoire des révoltés de la prison d’Eysses, dont le tome 1 ne fait qu’une allusion feutrée.
Le dessin de Tonton est très abouti, les couleurs sont superbes. Par moment, cela me fait penser à Gibrat dans « Le Sursis ».
Le récit quant à lui nous entraîne dans un petit village du Sud Ouest de la France, entre collabos et résistants, mais vu au travers du regard de l’enfance de Rémi et son amie Mathilde.
L’histoire est prévue en deux tomes.
Maroulf
Venez discuter de cet album sur notre forum.