
Série: Jason Brice # 3
Auteurs: Alcante / Jovanovic
Editeur: Dupuis

Une chronique BD:
Génération BD

© Dupuis
Présentation de la BD «Jason Brice # 3» :
En compagnie de Chloé, la prostituée du Gargoyle club et son fils aux pouvoirs étranges, Jason Brice retrouve la cachette de Morgan Fatoy, une baraque perdue sur une petite île au large de l’Ecosse. Il tombe sur les manuscrits de l’auteur aux écrits prémonitoires et se rend compte que celui-ci a mis sur papier toutes ses aventures. Confronté à son passé, le détective repense à son enfance, à son père qu’il a perdu très jeune, à son exil en Irlande où son sang anglais ne lui a causé que des tracas. Brusquement rappelé à la réalité, il tente de sauver le petit Jeffrey, parti dans la forêt et pourchassé par un cerf en rut. Jeffrey libère alors des pouvoirs étranges, un ectoplasme monstrueux qui pulvérise le cervidé. Morgan Fatoy revient et doit des explications au détective. Il semble de derrière tout cela se cache un homme qui manipule tout son entourage…

L’avis de Shesivan :
Jason Brice, ce détective qui n’a pas son pareil pour traquer les supercheries soit disant surnaturelles et qui se retrouve confronté à lui-même , au propre comme au figuré, car l’écrivain qu’il traque a écrit des livres dont il est le personnage principal ! Dernier volet de la trilogie à l’atmosphère post victorienne et s’il faut en croire Didier Alcante, son scénariste et créateur, il est possible que ce soit le dernier tout court.
C’est une série qui a pourtant d’excellents atouts : une bonne histoire et un bon dessinateur. Milan Jovanovic, pareil à lui-même qui illustre un monstre pas piqué des vers et Didier Alcante qui se permet de clotûrer en beauté un récit teinté de fantastique, avec une ultime pirouette – deus ex machina - que les lecteurs apprécieront. Encore et toujours Didier Alcante… Petit clin d’oeil à un de ses albums précédents ; le père de Jason Brice contrôlait des phares (Les Gardiens des enfers pour ceux qui ne se seraient pas encore précipités dessus) ! Et comme toujours chez Alcante, il est parti d’un fait réel, ce bouquin prédisant le naufrage du Titanic, pour construire un récit qui bascule dans le fantastique, la poursuite de cet auteur aux écrits prémonitoires. Et surtout, il a conçu avec une grande maîtrise la psychologie de son personnage principal, Jason Brice, un homme qui malgré ses défaillances et ses faiblesses, ses doutes va persévérer et va lutter jusqu’à la vérité. Un personnage entier.
Qui fait une pétition avec moi pour que la série persiste ?
Shesivan
Venez découvrir la chronique de cette BD et donner votre avis sur notre forum.