
Série: Gemma # 2
Auteurs: Dhâkâ / Nadje / Fane
Editeur BD: 12 bis

Une chronique BD:
Génération BD

© 12 bis
L'histoire de la bande dessinée "Gemma # 2":
Gemma est le nom de code d’Alice, mère au foyer pour sa famille mais en réalité agent secret (comme dans le film True Lies).
Profitant que son mari et ses enfants vont passer quelques jours de vacances chez les beaux-parents pour les fêtes, notre héroïne est mandatée pour escorter un transport d’œuvres archéologiques du Bengladesh à rapatrier pour une exposition temporaire en France.

Elle se rend à Dhâkâ, capitale du Bengladesh et doit faire face à des manifestants hostiles au rapatriement de ces vestiges bengladis. Plusieurs recours pour tenter d’empêcher le départ des œuvres ont échoué et il faut à tout prix éviter la perte, le vol ou la destruction d‘une des œuvres à convoyer sous peine d’incident diplomatique.
L’avis de Maroulf :
Fane est connu pour avoir dessiné avec succès Joe Bar Team tomes 2 à 6. Plus récemment, on lui doit le remarquable roman graphique « Petites éclipses ».
Cette fois, son style s’éloigne de Franquin et s’apparente plutôt à Walthéry et Di Sano pour les aventures de Natacha et de Rubine.
Beaucoup d’actions et de scènes de poursuites dans cet album et le dessin de ‘Fane est vif et précis.
Le récit de Nadje (anagramme de Nadège Lejosne) raconte une histoire de pillage culturel, sur lequel vient se greffer la recherche pour Gemma de sa mère disparue des années auparavant. On y découvre des informations de son passé et un fil rouge qui pourra nous entraîner encore durant le(s) tome(s) suivant(s). Le tout ponctué d’humour et décliné en 55 pages, soit 7 de plus que la moyenne habituelle.
Bref, une histoire classique destinée au grand public.
Maroulf
{jfusion_discuss 1718}