BD Classic
- Shesivan
- BD
Wayne Shelton # 9
Série: Wayne Shelton # 9
Auteurs: Van Hamme / Denayer
Editeur: Dargaud
Une chronique BD:
Génération BD
© Dargaud
Présentation de la BD «Wayne Shelton # 9» :
Wayne Shelton est appelé à Bruxelles par son amie Honesty Goodness. Comme elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la duchesse d’un micro-état, minuscule par la taille mais immense par sa richesse (une mine de platine), elle lui servira de doublure tandis que son ami baroudeur sera chargé de la protection de la duchesse. Mais les choses ne se passent pas comme prévues. Shelton et la duchesse, ayant fait l’école buissonnière pour une balade au centre-ville, sont pris en chasse par une engeance plus dangereuse que des paparazzi qui les mitraillent avec autre chose que des appareils photos !
L’avis de Shesivan :
Wayne Shelton a l’âge de ses artères, il doit se ménager et faire du sport. Shelton a toujours un bountche pour Honesty mais aussi pour le pognon, surtout en grosses liasses. Il n’aime pas les moules, hèle les taxis dans les rues piétonnières du centre-ville (Ouille !), protège une duchesse plutôt que Manneken-Pis, lequel finit décapité (Ouille ouille !).
Avec Van Hamme à nouveau aux commandes de la série, notre gentleman baroudeur reprend du poil de la bête. Rappelons brièvement que JVH, débordé par ses séries à succès, passa la main – ou plutôt la plume – à Cailleteau à partir du troisième épisode de la série, avant de revenir à la série suite au dernier four (si je puis m’exprimer ainsi puisqu’il s’agit d’une histoire de Nazis)
Comme c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes, JVH revisite à sa façon le prisonnier de Zenda (à ne pas confondre avec Zelda), roman d’Anthony Hope ayant fait l’objet de multiples adaptations au cinéma. Savez-vous que c’est dans les décors du film de 1932 que furent tournés certaines séquences de King Kong ? Mais je m’égare…
En vieux routier, JVH nous sort toutes les ficelles du genre, et parfois pas les plus fines mais il parvient à renouveler son sujet et à nous surprendre. Le récit est passionnant et plaisant à lire, illustré par cet autre vieux routier qu’est Christian Denayer. Une bonne moitié du récit se passe à Bruxelles, dans les petites rues autour de la Grand’ Place ainsi qu’à l’hôtel Métropole. Les Bruxellois ne noteront donc pas la petite erreur scénaristique que nous appellerons une entourloupe pour les besoins de l’histoire : au sortir de « Chez Léon », situé dans la rue des Bouchers qui est une étroite rue piétonne, Wayne Shelton hèle un taxi avec de grands effets de manche. Tttt… Aucun risque qu’une voiture passe à l’endroit. De plus, le resto est à un jet de pierre de l’hôtel Métropole.
Nul doute qu’avec ce vieux couple formé par Denayer et Van Hamme, Wayne Shelton a encore des beaux jours devant lui !
Shesivan
{jfusion_discuss 1772}