BD Classic
- Ken
- BD
Les Carrés # 3
Série: Les Carrés # 3
Auteurs: Martin / Adam
Editeur: Vents d'Ouest
Une chronique BD:
Génération BD
© Vents d'Ouest
Présentation de la BD «Les carrés # 3» :
Après avoir retrouvé les 2 premiers tableaux de la trilogie des Carrés du peintre Boskovich, Kazimir Doen, enquêteur spécialisé dans les Beaux-Arts aux allures de vétérans de la Légion, se lance sur les traces du Carré Blanc.
Celui-ci se trouverait en Russie, à Saint-Pétersbourg et serait en possession d’un étrange mafieux, le froid Dimitri Ivanovitch, qui l’aurait reçu en 1946, période troublée d’après-guerre, en guise de souvenir de guerre de la part du Général Kissof.
Doen s’arrange donc pour rencontrer Ivanovitch et lui faire une offre d’achat, mais la nuit suivante le tableau est volé, ce qui ne manque pas de déclencher le courroux du vieux mafieux qui lâche ses hommes sur le français et tente de lui faire avouer dans un interrogatoire des plus musclés et manquera de peu de se retrouver mort-gelé dans les eaux de la Neva.
S’étant échappé de justesse des griffes de la mafia russe, le français se lance à la recherche des voleurs du tableau et se lance sur la seule piste dont il dispose, direction la Toundra Sibérienne où il finira bien entendu par s’approcher du tableau … mais dans quels circonstences…
L’avis de Ken :
Suite et fin de l’enquête des Carrés imaginée par Eric Adam (pas celui de Game Over donc !) et mises sur papier par les soins de Olivier Martin.
Bon album et bonne série dans l’ensemble avec une trame qui pourrait assurément être portée à l’écran, tant l’ambiance me replonge dans ces téléfilms policiers français qui ont fait la joie des TF1 et consorts dans les années 90. Est-ce d’ailleurs par hasard que Kazimir Doen a tout de Jean Reno dans Léon ?
Question dessin, Martin adopte un style clair et quelque peu dépourvu mais qui aura pour mérite d’être direct et de mener le lecteur au fait sans risquer de le laisser perdre le fil de l’histoire. La mise en couleur du fait d’un certain Pixels Vengeur quant à elle me laissera sur ma faim … déplorant notamment un manque de relief dans certains arrières plans et des choix de coloris à mon sens improbables.
Ceux qui ont aimés les tomes 1 et 2 ne seront toutefois pas déçus par cet ultime chapitre et auront la joie de retrouver les nouvelles aventures de leurs auteurs favoris dans Neige : Fondation, sorti en août 2010 chez Glénat pour le compte d’Adam et dans Face Cachée, dyptique publié par Futuropolis en juin de cette année.
Ken
{jfusion_discuss 1775}