Série: Les chemins de Malefosse #19
Auteurs: Daniel Bardet, Patricia Faucon, Brice Goepfert
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD «Les Chemins de Malefosse #19 : Rouge Feu» :
Gunther et Fritz ont assisté à l’explosion du bateau emmenant Kermalec et La Pernette. Ils repêchent Kermalec, mort mais ne trouvent pas sa compagne.
Un peu plus tard, la disparition du « Téméraire », joyau de la couronne de France, entraîne nos héros à Bruges. Là-bas s’affrontent les partisans d’Henry IV et de Charles Quint.
L’avis de Maroulf :
Cette série entamée en 1983 par Bardet et Dermaut au dessin en est au 19ème tome. C’est Brice Goepfert qui a repris le dessin depuis le tome 13 en 2005, mais je ne comprends pas la volonté de poursuivre… Je donnais déjà le même avis à propos des « Pionniers du nouveau monde ». Pour moi, à un moment donné il faut arrêter la série si elle ne mène plus à rien…
J’ai malheureusement lu cette bande dessinée sans envie ni entrain. J’ai trouvé l’histoire un peu confuse, manquant de lisibilité et le dessin réaliste de Goepfert (« Le Fou du Roy » ou « Le Lys noir ») ne m’a pas entraîné dans le récit. Pourtant, ses vues de Bruges sont détaillées et très précises, et les demoiselles sont avenantes
A la décharge des auteurs, c’est une période de l’histoire (la guerre de religion fin 16ème siècle en France) que je connais peu, d’où peut-être mon avis plus critique sur ces histoires de complots politico-religieux…
A réserver aux amateurs de cette série historique.
Maroulf