Série: Catlyn #1
Auteurs: Francis Sapin, Maëla Cosson
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Catlyn, jeune fille dynamique au caractère bien affirmé vit seule avec sa maman depuis le divorce de ses parents. Leur situation est très précaire, d'autant plus qu'elles viennent d'être expulsées de leur logement, faute de pouvoir payer régulièrement le loyer. C'est donc avec soulagement que la maman de Catlyn déniche providentiellement un job de cuisinière dans une maison de retraite aux allures de manoir, dont les résidents, créatures magiques, sont, sous leurs airs patibulaires, un peu inquiétants et eux-mêmes inquiets de voir débarquer ces nouveaux venus, d'autant plus que, à défaut de maison, la maman de Catlyn compte bien y vivre quelque temps avec sa fille, quitte à dormir dans la cuisine. Catlyn va rapidement fuir cet endroit...
L'avis de vds
Une mise en place un peu rapide des personnages et un dénouement expédié encore plus rapidement (qui laisse le lecteur sur sa fin, heu... sa faim, un comble pour une bd dont le titre évoque les pizzas). Mais, entre les deux, une histoire pleine de fraîcheur qui tient plutôt bien la route, même si celle-ci (la route) manque cruellement de bosses, de tournants, bref de vraies surprises. On est très loin des rebondissements inattendus vécus par un lointain cousin de ces pensionnaires, lui aussi doté de pouvoirs magiques,... Harry Potter!
Il y a certes de l'action (parfois trop, gare à l'indigestion), mais peu de vrai suspense. C'est que ce premier volume manque vraiment, peut-être est-ce une volonté délibérée (compte tenu du public cible sans doute assez jeune) de l'auteur, de profondeur. Il se lit tellement vite qu'on a à peine le temps de s'imprégner de l'atmosphère, de l'ambiance que déjà l'histoire pointe le bout de son épilogue. Sur cette route en ligne droite et sans casse-vitesse (dommage!) on aurait aimé parfois prendre le temps de digérer les évènements et les informations distillées sur l'entourage de Catlyn et les divers protagonistes, et aussi, pourquoi pas?, jeter un oeil vers le paysage.
Restent toutefois une aventure qui ne manque pas de rythme, mais aussi, et surtout, une héroïne aussi mignonne qu'attachante, qu'on se réjouit de retrouver dans un prochain récit, en croisant les doigts pour que celui-ci soit (encore) plus abouti.
Et si, au lieu de multiplier les intrigues guère exploitées, tout juste esquissées (relation de Catlyn avec son père qu'elle retrouve dans des circonstances un peu obscures, déboires de ce dernier avec divers ennemis, découverte de l'univers des créatures magiques,...), l'auteur, graphiste de formation et animateur de plusieurs dessins animés (cette bd en a un peu le tempo), aux commandes ici tant du scénario que du dessin (assez sympa d'ailleurs, même si les couleurs à l'ordi sont bof...) se concentrait la prochaine fois sur une seule piste, en prenant alors le temps et les moyens de lui donner plus de consistance, de relief?
Pour le jeune public qui devrait accrocher à cette histoire, savamment épicée par quelques touches de fantastique (c'est dans l'air du temps), publiée dans la nouvelle collection "jeunesse" de Vents d'Ouest, et à son héroïne principale, la bd renvoie vers deux sites : le journal intime de Catlyn, et, le second, son blog officiel, particulièrement agréable à parcourir, avec ses différentes rubriques (jeux et infos, cadeaux et concours, secrets de fabrication, dessins inédits et même un making of avec les premiers brouillons et esquisses).
Vds