Série: Le dernier Templier #3
Auteurs: Raymond Khoury, Miguel Lalor, Thorn, Otoniel Oliveira
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Le dernier templier #3 : L’église engloutie » :
An 1291, bord de la Méditerranée. Les quelques Templiers qui ont fui Jérusalem viennent d’échouer sur la grève. Après une attaque de mamelouks, ils se réfugient dans une petite église, dans un village nommé Fonsalis.
Dans le même temps, une équipe du Vatican espionne l’agent Sean Reilly et Tess, soupçonnée de mener son enquête dans son coin sans transmettre tous les éléments de réponses…
Lorsque Tess perce l’énigme de Fonsalis, elle s’envole directement pour la Turquie, en emmenant contrainte et forcée, Sean qui l’a retrouvée en dernière minute.
L’avis de Maroulf :
Depuis « Le troisième testament » et puis « Triangle secret », l’ésotérisme et les histoires de templiers et de complots autour de Jésus sont revenues en force et sont à la mode.
Mais cette bd est un peu différente. D’abord car c’est l’adaptation du roman éponyme de Khoury paru en 2005 seulement mais écrit en 1996, et déjà vendu à plus de 5 millions d’exemplaires et traduit en 38 langues ! Ensuite parce que même si les bases ne sont pas neuves (l’Eglise nous cache que Jésus n’est pas le fils de Dieu), le rythme de l’histoire nous entraîne dans l’action presque continue et le petit jeu de séduction entre Sean et Tess, dans le style « je t’aime, moi non plus… » ajoute du piment.
L’histoire de Khouri alterne entre le présent et le passé, racontant l’échappée des derniers Templiers de Jérusalem en emportant leur secret, et l’enquête menée par Sean et Tess de nos jours.
Le dessin de Miguel Lalor est dynamique et précis, tant dans les scènes d’action que dans les moments plus intimistes. Son trait se rapproche de Philippe Francq (Largo Winch), Denayer (Wayne Shelton) et Aymond (Lady S) pour la partie contemporaine, et la mise en couleur de Thorn et Oliveira permet au lecteur si besoin de bien différencier les deux époques.
Au final, une très bonne série mêlant du suspense, de l’action, avec un bon scénario et un excellent dessin : à conseiller !
Pour les amateurs, signalons un jeu concours organisé par Dargaud, en complétant le carton réponse glissé dans l’album.
Maroulf