Série: Le Village #3
Auteurs: Bertrand Marchal, Rodolphe, Sébastien Bouet
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Le Village #3 : La princesse blanche » :
La Reine des Neiges galopait dans la steppe enneigée, encadrée par sa garde rapprochée qui la défendait contre les pillards... Tel est le rêve du colonel Grandcha, autoritaire chef du Village mais avec un fond romantique, lorsqu'une nouvelle agent arrive. Svetlana est une belle rousse qui fait directement de l'effet à Fédor Grandcha. Ce dernier doit lui faire passer des test d'évaluation avant son feu vert pour partir en mission aux USA. Rapidement, Grandcha en tombe amoureux, voyant en elle la Reine des Neiges, et une idylle se noue.
Devant le romantisme et la candeur de Grandcha, Svetlana ne peut plus mentir et elle lui avouera sa véritable mission: séduire Grandcha pour le contraindre à trahir!
L’avis de Maroulf :
Le Village a été présenté dans le tome 1. C’est une bourgade d’URSS qui sert de centre de conditionnement et déconditionnement d’agents secrets. Personne ne peut y entrer ni sortir sans autorisation spéciale et aucune route n’y conduit. Cela rappelle un peu la série télé fin des années soixante intitulée "Le Prisonnier".
Rodolphe nous concocte une troisième histoire qui tourne autour de ce postulat. Le récit ne m’a pas paru exceptionnel bien qu’il se laisse lire agréablement. Grandcha paraît trop sensible pour gérer de main de maître ce centre, d’un côté sous le charme de Svetlana et de l’autre capable d’abattre froidement un homme. On découvrira cependant sa belle contre- attaque lorsqu'il découvrira le complot dont il fait l'objet.
Le trait de Marchall, aux commandes aussi pour Namibia également scénarisé par Rodolphe (et Léo), est précis et méticuleux. Les beaux décors enneigés sont particulièrement soignés mais les personnages sont un peu trop figés à mon goût.
Maroulf