Série: Slhoka #5
Auteurs: Ceyles, Ulrig Godderidge, Torta
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Slhoka #5: l'éveil» :
Face à la révolte des Rhoukes, habituellement des paysans paisibles et craintifs, les trois enfants de Poltik, un garçon et deux filles, dirigeants actuels de la Zéïde, décident d’envoyer une ambassade en négociation auprès des révoltés. Mais l’ambassade formée des deux sœurs est piégée et seule Eckre, une des deux sœurs, parvient à s’échapper…
Dans le même temps, Poltik a contacté une ancienne mercenaire, Svendaï, pour reconstituer son équipe d’avant la guerre il y a dix ans déjà. Elle prend congé de son poste de déléguée aux affaires intérieures et va rechercher Slhoka, ayant sombré dans l’alcoolisme sur une île abandonnée depuis 10 ans, en compagnie de Ar’n devenu cul de jatte après la dernière bataille. C’est surtout de Shloka et de son pouvoir dont elle a besoin, pour retrouver et récupérer le Krall sur l’île des Dorés.
L’avis de Maroulf :
Nouveau cycle pour les aventures de Shloka entamées par Floch il y a 10 ans déjà, et reprise l’année dernière au dessin par Ceyles après 6 ans d'interruption. Cette fois, Ceyles est seul pour ce cycle. Son dessin est plein de dynamisme et d’action, mais l’histoire manque d’entrain. Godderidge nous ressert les héros fatigués, 10 ans plus tard, et semble laisser en arrière-plan l’univers installé précédemment. De nouveaux personnages font bien entendu leur apparition mais... A voir comment il va faire évoluer la série dans les albums suivants.
Maroulf