Série: Les Pieds Nickelés #1
Auteurs: Philippe Riche, Patricia Souchar
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
A leur sortie de prison, les Pieds Nickelés sont bien décidés à vivre honnêtement et à changer leur façon de vivre. Marre des combines et des plans foireux! Ils se trouvent chacun un boulot mais cela ne dure pas longtemps et les mauvaises habitudes vont revenir au galop.
Faute d'argent, la débrouillardise sera de mise.
Leur nouveau coup est de soutirer un maximum de fric à des 'people' qui en ont trop!
Nos magouilleurs vont élaborer un plan et monter un coup afin d'arnaquer bourgeois et milliardaires en leur faisant miroiter la création d'un nouveau paradis fiscal sur une île de Paris.
L'avis de Gladys
Pas le temps de s'ennuyer avec les Pieds Nickelés qui nous baladent dans leur quotidien de filous. Au milieu du récit, on assiste même à un road movie rocambolesque et complètement déjanté.
Sur ce coup, Philippe Riche n'a pas eu peur de renouveler l'héritage des Pieds Nickelés (celui de Louis Forton, le créateur de la série, et de Pellos, qui l'avait reprise avec succès).
Je ne sais pas si c'est un parti pris de l'auteur mais à aucun moment dans l'album il n'utilise les noms des Pieds Nickelés: Ribouldingue, Croquignol et Filochard.
Les trois magouilleurs ont fait peau neuve, de même que le dessin aux traits noirs et vif. C'est un mélange entre des dessins descriptifs (très amusants) et d'autres placés selon un découpage moderne et énergique.
Ce livre est une bonne façon de faire apprécier les pieds Nickelés à une nouvelle génération de lecteurs.
Un deuxième album est en préparation où il est question que les Pieds Nickelés présentent un candidat aux élections présidentielles. Voilà qui colle à l'actualité !
On parle d'une publication par an et d'aventures parallèles des Pieds Nickelés avec des hors-série dessinés à chaque fois par des auteurs différents.