Série: Chroniques de la Guerre des Fées #1
Auteurs: Thomas Mosdi, Kyko Duarte, Anouk Pérusse-Bell
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
L'héroïne, Aedlyn, jeune novice barde et Rianfile, son compagnon de voyage font route vers le royaume glacé d'Ulster. Ils ont été conviés ainsi que d'autres talentueux bardes à tenir compagnie à la séduisante et solitaire Dame Ferg et à son frère.
Les hivers y sont vigoureux et rien de mieux que poésies, rimes et contes pour réchauffer ces longues soirées dans ce château quasi oublié.
Mais sous le couvert d'un entourage poétique s'installe peu à peu une atmosphère angoissante. Aedlyn surprend ses compagnons et ses hôtes à avoir des comportements inquiétants.
Le climat devient lourd et oppressant pour notre héroïne qui au travers de rêves étranges, essaye de comprendre ce qui se trame. Conduite par sa curiosité, Aedlyn mène son enquête.
L'avis de Gladys
Cet album est une bonne entrée en matière pour les novices comme moi dans les récits de légende et autres mondes mythiques.
Mosdi et Duarte réussissent à plonger le lecteur dans une ambiance de bout du monde et de huis-clos angoissant où tout peut exister, même le loup garou. Mosdi distille avec brio par-ci par-là ces petites indices aux sensations étranges qui tiennent en haleine notre curiosité tout au long de la lecture. Je l'ai lu d'une seule traite, charmée par le dessin de Duarte et sa mise en page variée.
De plus, l'histoire se déroule en deux tomes seulement, ce qui est ma foi des plus agréable quand on veut vite connaître la fin de l'histoire. Je suis curieuse de voir la tournure que va prendre la suite de ce récit.
Un petit bémol concernant l'utilisation des voix off sur plusieurs planches d'affilées par moment, gênant un peu la dynamique du récit.
Quant au choix du titre de la série "Chroniques de la guerre des fées", il n'est question à aucun moment de fées dans cette première partie... Peut-être plus d'explications dans le second opus ?