Série: Nouveau Monde #2
Auteurs: Denis-Pierre Filippi, Gilles Mezzomo, Laetitia Schwendimann
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
La courageuse Emie vient à peine de retrouver ses deux enfants cachés dans une tribu indienne Iroquoise qu'elle doit déjà fuir en toute hâte pour échapper au Capitaine Elgrave.
Ce dernier, suite au naufrage du Bristol, n'a de cesse de poursuivre les fugitifs dans les territoires du Nouveau Monde.
Emie emmène donc la petite troupe à destination d'un village perdu dans une vallée tranquille où chacun pourra recommencer une nouvelle vie loin de l'agitation du monde.
Mais la route ne sera pas sans embûches : nature sauvage, embuscade de soldats Anglais et mauvaise rencontre vont se succéder.
La joie d'arriver au village et l'accueil par ses habitants sera de courte durée : un étrange pasteur règne sur les villageois...
L'avis de Gladys
Dans ce deuxième tome, Denis-Pierre Filippi utilise de nombreux flash-back (reconnaissables par des cases aux bords arrondis) distillés tout au long du récit.
Ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les origines d'Emie et les liens qui l'unissent à certains compagnons de fortune : Opkins, le chaperon et Thyron, l'aventurier.
Comme dans le premier tome, l'histoire est riche de combats sanglants où sauver sa peau n'est pas un vain mot. A l'époque il valait mieux savoir jouer de l'épée et/ou du mousquet.
Gilles Mezzomo est un admirateur du dessin de Giraud (Blueberry) depuis l'enfance et il ne peut le nier tant cela se ressent dans son propre dessin. Il donne une intensité au récit, au découpage classique, avec un trait dynamique pour une histoire qui ne l'est pas moins. On peut presque sentir ce que ressentent les personnages rien qu'en regardant les expression des visages. Du beau travail !
Le deuxième volet a fait suite rapidement au premier et j'espère qu'il en sera de même avec le troisième tome tant j'ai hâte de connaître la suite.