Série: Les ignorants
Auteurs: Davodeau
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
C'est la rencontre entre deux mondes, celui de la bande dessinée et celui des vignobles. Mais c'est surtout la rencontre entre deux hommes, deux voisins, qui ne connaissent rien de la passion et du métier de l'autre mais qui vont durant une bonne année partager et apprendre l'un de l'autre. Etienne Davodeau va faire découvrir le monde de la bande dessinée en faisant lire une série d'albums d'auteurs très divers ( Trondheim, Gibrat, Taniguchi) mais aussi en lui faisant découvrir l'imprimerie, la maison d'édition, les salons et expos bd. De son côté Richard Leroy, va lui faire découvrir le vin, ses vignes, les 1001 choses qui vont faire que le vin sera ou ne sera pas bon dans le respect de la nature...
Mon avis:
C'est une véritable tranche de vie qu'Etienne Davodeau nous livre. Il a réussit le pari de me faire aimer cet album alors que je ne suis pas du tout intérressée par le vin en général et pourtant pas un instant je ne me suis ennuyée en lisant cet album.
J'ai beaucoup aimé les appréciations de Richard sur les albums qu'il a du lire ou sur les expos qu'il va voir. Cela donne droit à certains beaux moments, notemment lorsqu'il dit : "Moebius. C'est pas bon"
J'ai également aimé les rencontres avec Gibrat et Guibert qui permettent à nous, lecteur, de découvrir comment et pourquoi il font de la BD.
En bref, le pari était risqué mais réussi. Je ne peux donc que vous conseiller ce bel ouvrage de près de 270 pages...
PS: Dans l'album vous aurez droit à une planche dessinée par un autre auteur... A vous d'aller le découvrir ;-)