Série: Stalingrad Khronika #1
Auteurs: Sylvain Ricard, Franck Bourgeron, Claire Champion
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Fin 1942, à Stalingrad, une bataille décisive entre les troupes soviétiques et allemandes fait rage sur les rives de la Volga. C'est une bataille urbaine dans une ville en ruine au coeur de l'hiver dans le froid et la neige. Voilà pour le décor.
En scène, quatre hommes : le politisé camarade commissaire Kasimir, le peureux camarade cinéaste Yaroslav, l'idéaliste guide camarade Igor et le camarade Simon issu des camps de rééducation.
Ils ont pour mission d'effectuer au péril de leur vie le tournage d'un film patriotique sur la grandeur de l'armée soviétique face à l'ennemi nazi.
La tâche sera rude pour cette équipe de tournage car elle va devoir faire face non seulement aux tracas administratifs de la hiérarchie mais aussi aux frustrations et vieilles rancunes de chacun, sans oublier le danger des combats.
L'ambiance est tendue et les règlements de compte ne sont pas loin mais en fin de récit, un espoir de solidarité pointe son nez quand deux des protagonistes se retrouvent seuls malgré eux en territoire ennemi.
L'avis de Gladys
A la lecture de cet album, je me sentais comme "le cinquième homme" de la mission tant l'histoire écrite par Sylvain Ricard est prenante. Il centre tout son récit sur cette équipe de tournage prise dans la tourmente de la guerre; la bataille de Stalingrad ne sert que de toile de fond, magnifiée par le trait sombre de Franck Bourgeron.
Il utilise une technique de brossage à gros traits pour noircir en partie les cases et rend à merveille cette impression de fin du monde et de ville dévastée. L'utilisation d'une gamme limitée de couleurs froides dans les tons bleus, gris et bruns, en accentue encore l'atmosphère.
Avec l'arrivée de la neige, les décors disparaissent presque dans un brouillard blanc pour mieux porter l'attention sur les silhouettes foncées des personnages. Un régal pour les yeux ! Il suffit d'admirer la couverture pour s'en rendre compte.
Je suis impatiente de lire la suite du récit dans le second volume de ce diptyque édité dans la très belle collection Aire Libre.