Episode 4
Série: Terres Lointaines #4
Auteurs: Leo, Icar
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Terres lointaines #4 » :
Travaillant toujours au "Velvet Paradise" pour créer un spectacle de danseuse holographique, Paul Clauden profite de ses temps libres pour chercher son père qu'il a entre-aperçu brièvement. Avec l'argent gagné, il s'est acheté un scooter ce qui lui permet de se déplacer plus vite et plus loin. Mais il demeure trop fragile et peu sûr de lui dans ce monde hostile, et se fait voler son scooter.
Grâce à son patron, il retrouve l'adresse de son père qui a changé de nom et a fondé une nouvelle famille. Mais Paul n'est pas le seul à vouloir retrouver son père, des mercenaires chasseurs de primes sont aussi sur ses traces et eux ne plaisantent pas! Lorsque Paul découvre la maison de son père, il ne trouve que sa demi-soeur Sam dont il apprend l'existence, et les mercenaires les enchaînent tous les deux pour les faire parler. C'est grâce à Monsieur Step, son ami Stepanerk, qu'il parviendra à se sortir de cette situation.
Mon avis :
Deux sorties de Leo en cette fin de mois d'octobre, on se régale! Ici, Leo garde seulement le scénario et confie le dessin à Icar.
Dans ce quatrième tome, on en apprend un peu plus sur le père de Paul Clauden, et la psychologie des personnages est plus fouillée, laissant cette fois de côté le bestiaire auquel Leo nous avait habitué. Bien sûr, il reste le Stepanerk mais il n'y a pas d'autres découvertes animales et les décors végétaux sont peu présents. On retrouve plusieurs vignettes dans le désert, et le récit reste dans une zone géographique assez confinée ce qui explique le peu de végétation et l'aspect plus vide des décors.
Mais l'histoire avance bien puisque Paul retrouve son père et en apprend beaucoup sur ce qu'il s'est passé.
Icar au dessin et à la couleur assure à la perfection, son trait est clair et précis, fidèle à Leo et les Stepanerks en action sont d'une efficacité redoutable!
Vivement le cinquième épisode, la fin de ce tome prévisualisant d'une suite très intéressante comme souvent chez Leo.
Pour les amateurs de l'univers de Leo et qui ne connaissent pas cette série, le tome 1 est actuellement disponible en édition spéciale à 5,99 euros seulement!
Maroulf