Présentation de la BD « Antarès #4 » :
Kim et ses compagnons tentent de rejoindre le camp de base à l'aide d'un tracteur chenille. Pour échapper à la faune hostile, ils se réfugient dans une caverne qui semble un petit paradis, y font une découverte incroyable mais subissent aussi l'attaque de limaces suceuses de sang.
Entre-temps au camp de base, même si les frères Thornton ont accepté l'idée de Kim d'envoyer une mission sur Antarès-4 pour découvrir l'origine du rayon ayant "destructuré" Lynn, l'ambiance s'est considérablement radicalisée. Une police des moeurs s'est créée et les femmes ne peuvent désormais plus exercer certaines activités à responsabilités et doivent couvrir leurs formes et se raser le crâne.
Mon avis :
Un peu d'attente depuis le tome 3 de cette série puisque entretemps Leo nous a sorti une nouvelle série intitulée "Survivants". Et bien sûr, il poursuit "Terres lointaines" et "Namibia" au scénario.
Pour sa série mère, entre ombre avaleuse et limace vampire, Leo nous ressert de son bestiaire avec des animaux sortis droit de son imagination fertile (déjà en couverture, même si on ne voit pas cet animal dans cet épisode). Il s'attaque également toujours au thème de la dictature, religieuse ou autre, et surtout contre l'obscurantisme, et fait réfléchir ses personnages sur la colonisation et l'expansionnisme de la race humaine. Bref, Leo nous (dé)montre son humanisme toujours présent! Ajouter quelques histoires de coeur, le tout donne une histoire, parfois un brin convenue (on sait qu'il y aura 5 tomes, que les dangers surgissent de partout, un bestiaire,...), mais qui nous entraîne chaque fois dans un excellent moment de lecture, dans l'imagination débordante de Leo.
A conseiller vivement!
Maroulf