Série: Les Profs #10
Scénario: Erroc
Dessin: Pica
Editeur: Bamboo
Une chronique BD : Génération BD
C’est la rentrée !!! Les cloches sonnent à nouveau et tout le monde rentrent en file, deux par deux et en silence… La jolie vacancière un peu timide mais si joliment sympathique en bikini réajuste son sévère chignon et époussette de la main sa jupe, stricte et droite, si loin du petit paréo qui nous a fait sourire tout l’été. Normal. L’été est fin, c’est la rentrée, et la rentrée, c’est l’heure des PROFS !
Cette étonnante espèce partage dix mois de sa vie entre d’une part ses congénères et d’autre part, et c’est plus inquiétant, des adolescents avides de s’instruire de tout ce qui ne s’enseigne pas. Pour le reste, difficile de savoir. Peut-être, je dis bien peut-être certains des habituels forumeurs BéDémoniaques sont-ils profs ?
Vu les heures que certains passent sur ce forum, tout activité professionnelle est à exclure, ne reste donc que l’enseignement pour expliquer les présences, car je n’oserais imaginer que sur les forumeurs s’adonnent à leur passion depuis leur lieu de débauche de travail.
Si vous aussi vous trouvez cette intro lente et poussive, voire à la limite du plagiat dingodossierèsque pour ce qui concerne le premier paragraphe, c’est que tout va bien car c’était le but recherché, si par contre vous êtes plié en quatre de rire, filez chez un libraire de confiance qui vous donnera des trucs vraiment drôles à lire, mais avant, terminez cette chronique qui part dans tous les sens, ne fut-ce que pour lire ce qui concerne le dixième tome de la série Les Profs, édité chez Bamboo.
Le mot est lâché, il peut faire peur : dixième. C’est beaucoup, surtout pour une BD de gags en une planche (parfois deux j’avoue) dont le thème est quand même très précis. Et pourtant, les profs, les cancres, les grèves, les dysfonctionnements de l’Education Nationale (les auteurs ont certainement choisi de stigmatiser les institutions françaises car les nôtres… bon ben on les connaît les nôtres, on va pas en rajouter une couche non plus)
Nous voici donc de retour en classe à observer la vie quotidienne de quelques personnages « qu’on a tous eu un jour en classe » : du prof qui se fout de tout pourvu qu’on ne l’emmerde pas au champion de la répartie cinglante qui démonte l’élève fort en gueule d’une tirade qui lui vaudra le respect de la classe et la haine féroce mais cachée du fort en gueule humilié d’avoir été battu sur son propre terrain, et par un prof en plus ! A ceux-là, ajoutons le dynamique prof de sport, l’historien motivé, la prof sexy, le syndicaliste et la prof déprimée.
Mais que seraient tous ces profs sans celui qui leur permet de s’exprimer, celui qui va plonger les BéDémoniaques que nous sommes dans une profonde nostalgie1, celui pour qui les années de lycée compte souvent double : le cancre.
De pages en pages, Pica et Erroc vous proposent de suivre les aventures comiques de tout ce petit monde, la méthode est simple mais a fait ses preuves : on détermine quelques archétypes, des décors aisément reconnaissables et puis on se lance. Le gag fonctionne ou ne fonctionne pas. Ici il fonctionne souvent. Cet album devrait être un succès de librairie à l’instar des précédents. A l’instar académique bien entendu !
Venez discuter de cette série sur notre forum en cliquant ICI.