L'Origine du Mal
Série: Le Vampire de Bénarès #2
Auteurs: Georges Bess
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Le Vampire de Bénarès #2: L'Origine du Mal » :
Après ses (més)aventures nocturnes, Mircéa revient en journée avec Gopal au temple de Durga, guidé par le jeune Babeloo.
Ce dernier, trop jeune, est prié de les attendre à l'entrée pendant que Mircéa et son ami s'enfoncent dans des galeries de plus en plus profondes, et bientôt envahies d'une brume épaisse puis d'une odeur pestilentielle. Sont-ils encore dans notre monde? Ce temple n'est pas si grand!
Mircéa perd Gopal et se retrouve avec les Gamooshs, les immondes bêtes assoiffées de sang qu'il a croisées la nuit précédente. Face à lui se déploie également Ravana, le vampire polymorphe, maître du Kosala, un univers parallèle au nôtre. Il oblige Mircéa à descendre au plus profond de la ruche de Deva, le monde des vampires, pour le présenter au Prince.
Pendant ce temps à l'extérieur, ne voyant personne ressortir, Babeloo est parti chercher Anji, l'amie de Mircéa. Mais depuis trois jours, leurs recherches pour les retrouver restent vaines. Et la police enquête toujours sur les meurtres de plus en plus nombreux et sur les cadavres retrouvés mutilés en grande quantité.
Mon avis :
Une ambiance beaucoup plus sombre dans ce second tome qui traite presque exclusivement l'intérieur du temple et ses méandres souterrains et très peu l'extérieur. Beaucoup de cases pleine page et Bess nous régale aussi d'une multitude de faciès pour ses vampires polymorphes. Les couleurs d'ambiance tirent presque toujours vers le rouge et l'orange, comme une descente aux enfers de Dante, et seules quelques pages en surface échappent à cette constante.
Certaines planches me font penser à Andreas qui lui aussi fait des découpages très audacieux, cases imbriquées et emboîtées l'une dans l'autre, notamment lors de la descente dans le temple.
L'histoire est parfois un peu difficile à suivre, mais les dialogues de Bess sont bien ficelés, se permettant même à certains moments une touche d'humour dans ce récit fantastique noir et d'horreur, traitant de l'histoire des vampires.
Le prochain tome clôturera le triptyque.
Maroulf