Série: Hamelin
Auteurs: André Houot, Jocelyne Charrance
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Hamelin » :
Dans une bourgade allemande au 14ème siècle, un vieux conteur allemand raconte aux passants l'histoire du village d'Hamelin, dont les parents d'enfants devinrent orphelins. Cela se déroulait en 1294 tandis que lui-même n'avait que 10 ans.
Assailli par les nombreux rats au point que des mendiants sont tués, et sous la poussée des habitants, le bourgmestre fit appel à des dératiseurs. Le meilleur d'entre eux réussit à éradiquer le fléau mais ne reçut pas le paiement prévu. Sa vengeance fût terrible!
Mon avis :
Un dessin d'André Houot toujours aussi fabuleux et somptueux! Comparable à du Bourgeon, et ce n'est pas peu dire! Les cases fourmillent de détails, le trait est d'une précision remarquable, tout en finesse, et Houot se permet même plusieurs grandes cases presque pleine page, sans pour autant être avare de son crayon.
Les couleurs de son épouse Jocelyne Charrance n'enlèvent en rien la finesse du dessin et rehaussent merveilleusement l'ensemble.
L'histoire est celle de la légende des frères Grimm racontant comment le village de Hamelin envahi de rats, fût débarrassé de ceux-ci par un joueur de flûtes qui se vengera ensuite en emmenant les enfants car il n'aura pas été payé.
A ce classique se greffe une seconde histoire d'amour entre deux jeunes gens, Albéric et Eva, et à celle d'Helmut le petit frère estropié d'Albéric.
L'ensemble est intelligemment conté par un narrateur en voix off, tout en rime, avec un final plutôt étonnant et une merveilleuse maxime que je ne résiste pas de vous dévoiler: "Faute de vivre heureux, ils vécurent errant... et n'eurent pas d'enfant."
Maroulf