Série: Portugal
Auteurs: Cyril Pedrosa
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Résumé:
Simon est un auteur d’illustrations pour des livres en panne d’inspiration, il vit avec sa compagne Claire avec qui il a de moins en moins de choses à dire.
Une lettre d’invitation à un mariage dans sa famille, au Portugal, vient troubler cette vie anodine. Simon va se rendre à ce mariage et va redécouvrir les « parfums » de son enfance.
Progressivement, il va mieux comprendre qui il est, d’où il vient et qui est sa famille.
En côtoyant cette famille qu’il avait oubliée, Simon va littéralement revivre et se plonger dans une atmosphère qui va l’aider à se redécouvrir et s’assumer, même si c’est au prix de son couple.
Mon avis:
Portugal fait partie des OVNI de la bande dessinée mais également de la collection Aire libre de chez Dupuis. A ma connaissance, l’éditeur n’avait jusqu’ici jamais édité directement une intégrale, qui plus est de 255 pages, soit l’un des plus gros album de la collection (excepté Le photographe publié au départ en 3 tomes).
Qui plus est, il ne se passe pas grand-chose pendant ces 255 pages si ce n’est le parfum d’une ambiance qui s’insinue lentement chez le lecteur. Au même rythme que le personnage principal finalement…
C’est probablement là le secret de Pedrosa, accompagner son héros dans sa quête et respirer ces moments d’intimité familiale… Il pousse la logique jusqu’à immerger son personnage au fond d’une piscine, se noyant dans ses pensées.
Les éditeurs de Aire Libre ne s’y sont pas trompés ; ils n’avaient pas le choix : couper ce livre en plusieurs tomes serait revenu à casser ce rythme et cette ambiance ! Bien vu de leur part !
Si vous aimez un dessin un peu (pour ne pas dire beaucoup) atypique et cherchez une ambiance plutôt que de l’action, si pour vous la bédé est l’occasion de vous immerger dans un monde qui vous parle même sans que vous ne le connaissiez, plongez sans hésiter dans Portugal, si vous êtes comme moi, vous aurez encore des images dans la tête bien longtemps après avoir tourné la dernière page !
Phylact