Le temps des bricoleurs
Série: Les Thanatonautes #1
Auteurs: Bernard Werber, Eric Corbeyran, Pierre Taranzano, Ruby
Editeur BD: Drugstore
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Tout petit Michaël Pinson est confronté avec la mort, ce qui crée en lui une grande curiosité par rapport à celle-ci. Michaël va se lier d’amitié avec Raoul Razorbak (rencontré dans un cimetière) pour qui la mort exerce une véritable fascination.
Les aléas de la vie vont séparer ces deux amis jusqu’au moment ou Raoul va reprendre contact avec Michaëlk devenu entre temps médecin anesthésiste. Raoul va expliquer qu’il fait des expériences avec l’appui du gouvernement sur le passage qui suit la mort (sentiment de se détacher de son corps tout en lui étant relié par une sorte de cordon). Pour ce faire, il fait appel à des condamnés à de très lourdes peines qui acceptent de tenter des expériences au risque de leur vie en contrepartie d’une diminution de leur peine.
Dans un premier temps, Michaël refuse de jouer avec la vie de ces gens mais il finit par accepter. Après quelques échecs (décès des cobayes), ils réussissent à recréer cette sensation. Le début de nouvelles expérimentations…
Mon avis:
Premier volume d’un triptyque, les Thanatonautes se laisse lire de manière très agréable, sans temps mort, le dessin est très sympa et les couleurs fort lumineuses. Selon ma compagne, l’album respecte bien le livre éponyme de Bernard Werber et lui donne même plus de crédibilité ; l’imaginaire étant probablement plus vraisemblable ou acceptable lorsqu’il se présente sous forme d’image que sous la forme d’un simple texte…
Bernard Werber explique qu’il s’était mis dans un état proche des transes lorsqu’il avait écrit ce livre et c’est vrai qu’on se dit qu’il avait dû fumer quelque chose en imaginant une histoire aussi surréaliste même si en BD, elle n’en demeure pas moins crédible.
Un premier tome très sympa qui donne envie de découvrir les deux suivants (programmés en 2012 et 2013). Si entre temps, vous vous sentez prêts à jouer le rôle de cobayes pour les prochaines expériences, n’hésitez pas à prendre contact avec les autres mais ce n’est pas du tout gagné que vous pourrez lire les tomes suivants !
Phylact