Série: La guerre des Sambre - Werner & Charlotte #2
Auteurs: Yslaire, Marc-Antoine Boidin
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
A Vienne en 1768, la comtesse française Jeanne-Sophie de Sambre démontre une fois de plus tout son goût pour les intrigues galantes et cruelles : par jeu, elle prend le pari avec la duchesse Alexandra von Gotha d'attirer Werner, l'orphelin aux yeux rouges, dans son lit.
Contre la perversité de Jeanne-Sophie, l'idylle platonique entre Charlotte et Werner semble vouée à l'échec. Ils tentent bien de se retrouver une nuit à la sauvette mais la rencontre est de courte durée car la comtesse Jeanne-Sophie est partie à la recherche de sa fille et elle n'aura de cesse de la pousser dans les bras du chevalier von Dantz afin d'organiser leurs épousailles.
Suite à sa fugue, Werner est mis à la porte de l'orphelinat par son mentor, le duc von Ghota, et se retrouve dès lors à la merci de l'intrigante comtesse qui lui proposera l'hospitalité de sa maison.
L'avis de Gladys
Rouge et noir, on ne s'y trompe pas, on est bien dans l'univers des Sambre, et plus précisément dans la guerre des Sambre avec ce premier degré d'ascendance (Werner & Charlotte) qui raconte les prémices de la folie qui va marquer les générations à venir.
Ce second tome est dans la continuité du premier: le scénariste Yslaire continue le récit tout en douceur avec ce second chapitre. Le rythme est peut-être plus lent mais cela permet de plonger dans l'histoire et d'apprécier toute l'ambiance si particulière qui s'en dégage.
Pas de grande révélation mais des petits coins de voile sont levés par moment pour permettre l'avancée du récit.
C'est toujours avec un réel bonheur que je lis cette série et le talent de Marc-Antoine Boidin y participe grandement. Quelle plaisir de scruter son dessin tout en finesse aux tons moins sombres que dans le premier tome car il joue plus sur les effets de lumières.
Je ne peux que vous en conseiller vivement la lecture.