Série: Les Quatre de Baker Street #3
Auteurs: Djian, Olivier Legrand, David Etien
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
A Londres, trois gamins des rues, Billy Fletcher (l'apprenti détective), Charlie (le garçon manqué) et Black Tom (le monte-en-l'air Irlandais) accompagnés du chat Watson forment une fine équipe de détectives en herbe sous le mentorat bienveillant d'un certain Sherlock Holmes.
Hiver 1890, "les quatre de Baker Street" sont chargé par Sherlock Holmes, himself, d'une mission de confiance : la surveillance d'un jeune riche héritier, Lord Neville Asprey qui hante le soir les bas-fonds de l'East End au grand désespoir de sa famille.
Les enfants vont très vite découvrir que le jeune Lord s'est épris d'une chanteuse de cabaret, le rossignol de Stepney, la douce Grace. En voilà une belle histoire d'amour mais c'est sans compter que la jeune fille et son père sont rackettés par la pègre du coin en la personne de l'homme de main d'Harry Sykes, le sinistre Bloody Percy. Voilà qui complique les choses car avoir ces bandits sur le dos n'est pas de tout repos et les courageux petits détectives devront faire appel à l'aide du bon Dr Watson pour mettre un terme aux ennuis de leurs protégés.
Je n'en divulguerai pas plus pour ne pas gâcher la lecture. Elémentaire cher lecteur !
L'avis de Gladys
On adopte la série au même titre que l'on se prend d'amitié pour les trois petits protégés de Sherlock Holmes. Ah, j'en oublie le chat, protagoniste lui aussi de l'histoire qui nous vaut un bon moment dans l'album quand l'épouse du Dr Watson demande aux enfants : "Comment s'appelle le chat ? "
Je trouve que cet album est encore meilleur que les deux précédents.
Le scénario de Djian et Olivier Legrand a encore gagné en maturité, il est plus riche en évènements et on y apprend un peu plus sur un des jeunes détectives en l'occurrence ici Charlie. On entre aussi dans la sphère privée et familiale du Dr Watson.
Le dessin de David Etien est tout bonnement superbe sans parler des splendides couleurs qui transforment et éclairent un Londres Victorien souvent sombre sous un éclat hivernal rarement vu.