Sybille, jadis
Série: Croisade #6
Auteurs: Jean Dufaux, Philippe Xavier, Jean-Jacques Chagnaud
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Croisade #6: Sybille, jadis» :
Saint-Jean d'Acre à l'époque des Croisés et des Templiers. Au son de tambours rythmant une musique lancinante, plusieurs croisés sont victimes d'attaques, pendant des visites paisibles dans les ruelles. Dans le même temps Gauthier de Flandres, dit le nomade, attend sa soeur Sybille qu'il n'a plus vue depuis l'enfance et qui doit bientôt accoster.
Dans l'attente de son arrivée, Gauthier et son ami Osarias mènent l'enquête sur les assassins à leur trousses et sur un dénommé Hakim le noir qui semble lié aux massacres des croisés dans St-Jean d'Acre.
Quant à la belle Lhianes, elle est possédée par un esprit maléfique (le qua'dj) qui grandit en elle et dont elle cherche à se débarrasser.
Mon avis :
Tome 6 de la série mère "Croisade", second tome du cycle "Nomade". Le dessin de Xavier demeure d'une précision et d'une beauté splendide et saisissante. Il dessine les femmes d'une façon superbe et sensuelle, et l'on se plaît à les contempler, vêtues ou dévêtues, telles Sybille ou Lhianes! Les scènes de rue à St-Jean d'Acre sont fouillées et détaillées, les scènes de combats sont pleines d'action. Les couleurs de Chagnaud relèvent l'ensemble sans alourdir ni surcharger ou masquer le trait, du grand art!
En scénariste érudit, Dufaux nous fait découvrir un pan de l'histoire des croisades, tout en mêlant une part fantastique comme à son habitude. Ce tome permet aussi d'en apprendre plus sur la passé de Gauthier et de sa soeur Sybille,
Un très bon moment de lecture et des dessins splendides!
Maroulf