Série: Terroriste #3
Auteurs: Jean-Claude Bartoll, Pierpaolo Rovero, Bruno Pradelle
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
TERRORISTE T3 Genève : jeux de dupes…
Une villa du lac Léman a été soufflée par une explosion. Le pape Jean-Paul VI qui l’occupait est décédé. Tout accuse dans cet acte terroriste un certain Arno Toms, journaliste de profession…
L’histoire n’est cependant peut-être pas si simple. Arno Toms semble bien avoir été le bouc émissaire d’une organisation, le bouclier, visant à déstabiliser les régimes démocratiques et créer un pouvoir totalitaire dans ce contexte d’insécurité.
Plusieurs parties entrent en jeux. Un colonel travaillant pour son mystérieux commanditaire, sua eminenza », fait tout pour que Arno Toms reste le seul coupable possible. Un journaliste ne croit pas son confrère coupable et va essayer de faire la vérité sur son affaire. Les services secrets français cherchent également les coupables .Enfin, le Vatican va envoyer ses agents afin de venger l’assassinat du pape…
Tout ce petit monde s’agite en essayant d’atteindre son objectif. C’est à ce moment qu’intervient Tania, la fille de « sua eminenza », infiltrée dans les services secrets français qui va ajouter encore un peu plus de confusion à ce micmac.
Mon avis:
Terroriste fait partie des bd’s très réalistes tant dans le dessin que dans le scénario même si la théorie du complot tend à forcer les traits de chacun. Les enjeux politiques (de pouvoir) s’entremêlent et font peu de place à la compassion. C’est le struggle fort life… Cela me fait penser un peu à la série Largo Winch où les gens n’hésitent pas à marcher sur leurs principes pour aboutir à leur fin sauf qu’ici l’objectif semble plus politique que financier (même si les deux ne sont jamais très éloignés).
Je dois vous avouer n’avoir pas lu les deux premiers tomes de cette série mais cela n’empêche pas d’en comprendre les grandes lignes. Comme quoi, même avec une histoire compliquée, on peut garder une certaine cohérence et clarté !
L’histoire se laisse lire, elle est dynamique (même si elle pourrait l’être encore davantage selon moi), ce qui donne envie de voir quelle suite sera donnée à cette intrigue. A suivre donc…
Phylact