Présentation du livre
"Paul au parc" est un retour émouvant sur la pré-adolescence de Paul : premiers émois amoureux, premier baiser à la belle Hélène, première BD inspirée par le livre culte "Comment on devient créateur de bandes dessinées" par Franquin et Gillain, le scoutisme chez les louveteaux avec des chefs formidables, l'initiation à la guitare et la vie en appartement avec une famille élargie parfois envahissante. Tout cela sur fond de tension politique avec les attentats du FLQ (Front de Libération du Québec) dans l'actualité du début des années 70.
L'avis de Gladys
L'album "Paul au parc" est le 7ème livre de l'auteur québécois Michel Rabagliati. Encore peu connu en Europe à l'époque, il fut le lauréat du "Prix du public" au festival d'Angoulême en 2010 pour son précédent ouvrage "Paul à Québec".
Michel Rabagliati n'a pas son pareil pour raconter des histoires, la sienne parfois car le récit est semi-autobiographique. Avec Paul son alter ego, Rabagliati met en scène la vie quotidienne: Paul n'est pas un héros, c'est un gars normal et c'est peut-être pour cela qu'il nous semble si proche et qu'on s'y attache autant, parce que dans la vie de Paul, il y a un peu de notre vie.
La lecture de ce récit nous replonge avec beaucoup d'humour et de nostalgie dans nos propres souvenirs de jeunesse. Pour moi, ce fut surtout le cas pour le scoutisme.
Vu de Belgique, les expressions québécoises typiques tellement savoureuses apportent beaucoup "d'fun" à l'histoire.
Avec son dessin en noir et blanc ombré de gris, Michel Rabagliati a pris depuis plusieurs ouvrages de l'assurance dans son trait. Il a le don de traduire le rythme du temps qui passe uniquement par l'image, avec un découpage bien pensé et des prises de vue variées.
Le dessin semble simple à première vue, mais à bien y regarder de près, il fourmille de petits détails subtils.
Une fois de plus, Rabagliati a réussi à me surprendre car je n'ai à aucun moment senti venir la chute du récit. Du grand art !
"Paul au parc" est merveilleusement émouvant. J'ai eu "un fun noir" à le lire et je vous en conseille vivement la lecture.
Et si vous avez aimé, n'hésitez surtout pas à vous plonger avec allégresse dans les autres tomes.
Dans la toute fraîche sélection du festival d'Angoulême 2012, "Paul au parc" a été repris dans la catégorie jeunesse. Signe qu'il ne laissera pas petits et grands indifférents !