Série: Les Champs d'Azur #3
Auteurs: Frank Giroud, Luc Brahy
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Vélizy, mai 1911, Théodore Fayard et son associée, la belle Américaine Maureen Lowell ont le privilège de recevoir la visite du Ministre de la Guerre, Maurice Berteaux sur leur terrain d'essai.
Il se déplace en personne pour venir admirer et essayer en compagnie du pilote Fayard, l'avion LF-I.
Une véritable aubaine pour les deux associés de pouvoir vanter la fiabilité de l'appareil auprès de l'Etat-Major. C'est qu'il y a un juteux marché militaire à conquérir!
La course Paris-Madrid, toute proche, est l'occasion idéale non seulement de gagner un beau prix (100 000 francs) pour renflouer leurs finances mais surtout de promouvoir les capacités de leur aéroplane afin de décrocher un contrat avec l'armée. Ce dernier pourrait devenir une formidable arme de guerre.
Mais il n'y a pas que l'armée française qui soit intéressée par les prouesses technologiques du LF-I.
De mystérieux "journalistes" Bulgares observent dans l'ombre les péripéties de l'avion lors du Paris-Madrid. Les concurrents de la course vont connaitre des fortunes diverses : difficultés et règlements de compte seront le lot de Théodore et de son copilote.
L'avis de Gladys
On parle de 9 tomes pour couvrir cette saga historique familiale (1908 à 1970) dans l'univers des pionniers de l'aviation.
C'est le scénariste Franck Giroud et le dessinateur Luc Brahy que l'on retrouve aux commandes de ce troisième opus où il est question des pionniers du plus lourd que l'air, véritables concepteurs et aventuriers. Chaque vol était souvent une première ou une tentative de record.
Qui mieux que Brahy pour dessiner cette série sur les aventures des premiers avionneurs quand on sait que son grand-père fut de la partie en tant que pilote. On trouve au début de chaque album une photo du grand-père dans un prototype de l'époque, joli clin d'oeil au destin familial !
Ses dessins ne sont jamais aussi beaux que pour les paysages vus de haut et les aéroplanes
Les auteurs nous gratifient d'une épopée aérienne sans jamais nous ennuyer et sans tomber dans l'écueil d'une surcharge à outrance de commentaires technologiques sur les avions.
Pas besoin donc d'être fan d'aviation pour apprécier l'album surtout qu'une grande part du récit se penche sur les relations humaines.
A suivre...