Série: Princesse Sara #4
Auteurs: Audrey Alwett, Nora Moretti
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
A la fin du tome précédent, on laissait Sara affamée et fatiguée par les privations et humiliations incessantes de la directrice, Miss Minchin, et du personnel du pensionnat.
Dans ce nouveau tome, on retrouve Sara qui en s'éveillant, se croit encore en plein rêve:
sa misérable mansarde s'est transformée comme par magie en un petit paradis où règnent chaleur et victuailles en abondance. Un mystérieux bienfaiteur s'est pris de pitié pour Sara qui entraperçoit des jours meilleurs à venir. Le conte de fées du départ pourrait-il reprendre ?
Au même moment, non loin de là, "le Monsieur Indien", malade et dépressif, engage ses dernières forces dans la bataille qu'il mène : celle pour retrouver la fille de son ancien associé avant qu'il ne soit trop tard.
C'est un petit singe en fuite qui va permettre la rencontre entre lui et Sara, la petite princesse au grand coeur...
Une belle histoire qui finit bien (sniff,sniff).
L'avis de Gladys
Le livre "Princesse Sara" est édité dans la collection Soleil Blackberry, bien connue de "la gent féminine" à laquelle elle est principalement destinée. Cette collection est dirigée par Audrey Alwett, qui est également scénariste de ce récit. Il s'agit d'une adaptation du livre "The Little Princess" de F. Hodgson Burnett. La bonne trouvaille d'Audrey Alwett est d'avoir fait quelques aménagements par rapport au récit d'origine comme celle d'avoir remplacé la soeur de Miss Minchin, Amélia par un automate, la fortune du père de Sara s'étant bâtie sur l'innovation et la construction des automates.
Cela apporte une petite touche de fantastique qui n'est pas pour déplaire quand on connait la propension de Sara à raconter des histoires imaginaires à ses amies.
Les personnages dessinés par Nora Moretti ont ce pouvoir presque magique de nous ramener à l'enfance car le graphisme rappelle celui du dessin animé Japonais des années 80, "Au pays de Candy".
Ah, nostalgie quant tu nous tiens !
Cette série est faite pour toutes celles (et ceux, ne soyons pas sexiste) qui ont gardé une âme d'enfant et adorent les contes parsemés de drames avec des personnages attachants aux costumes chatoyants et dont l'histoire se termine bien.
Le jeune lectorat féminin ne sera pas en reste lui non plus.
Que les fans de la série se consolent, "Princesse Sara" n'est pas fini !
Un deuxième cycle, en quatre tomes également, est en préparation : on retrouvera Sara, devenue adulte, dans un prochain tome intitulé "Retour aux Indes".