L'adieu aux Rois
Série: Servitude #3
Auteurs: Fabrice David, Eric Bourgier
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Servitude #3: L'adieu aux Rois» :
Kiriel et Fl'ar sont en route pour rejoindre Al Astan dans le but de rencontrer le roi Garantiel et lui délivrer le message d'Ulfas. Garantiel a mené toute son armée de 18.000 hommes vers cette cité dirigée par Cérir afin de la défendre contre le duc Othar d'Omel. Mais sur place, Cérir refuse étrangement d'ouvrir les portes de la cité, forçant l'armée royale à demeurer dehors et à établir son campement dos aux murailles pour faire front à l'arrivée de l'armée d'Omel. En réalité, ce sont des Drekkars qui ont forcé Cérir à ne pas ouvrir les portes de la cité.
Ayant appris que le duc et son avant garde se trouvent à moins d'une demi-heure d'Al Astan, Galandiel décide d'aller l'affronter directement avec une petite troupe, mais il tombe dans un piège et meurt les armes à la main.
Mon avis :
Somptueux. Tel est pour moi le dessin de Bourgier. Influencé par Bourgeon et Michetz, on lui devait déjà Live War Heroes, et son dessin reste sublime et on lui pardonne sa "lenteur" pour sortir un album (2006-2008-2011). La qualité semble à ce prix, l'auteur a besoin de temps et de maturation mais notre patience en est récompensée! Les couleurs dans les tons sépias participent à l'ambiance du récit.
Enlevé. L'histoire menée par David et proposée en 5 tomes est assez compliquée et "enlevée" et nécessite pour le lecteur de se plonger attentivement dans la lecture de chaque album. Je conseille d'ailleurs la relecture des livres précédents... Le scénario est passionnant.
Riche. Beaucoup d'éléments en place dans le récit, qui sert aussi à d'autres univers que la simple bande dessinée. David et Bourgier se sont très impliqués dans l'élaboration du récit, ajoutant cartes et forts descriptifs. Personnellement, j'aime beaucoup tout cet univers développé de façon réaliste autour de la fantasy. Les deux auteurs ont aussi réalisé maquettes, bustes, armures, diaporama pour construire tout ce monde imaginaire.
Verve. Il en faut au scénariste qui nous offre dans chaque tome paru glossaire, cantique, lettre d'introduction ou annexes, permettant d'ajouter un éclairage supplémentaire à l'histoire.
Iccrins. Bon je devais trouver quelques chose avec la lettre i, n'ayant plus d'inspiration j'avoue avoir simplement repris le titre du prochain tome à paraître!
Talent. Les deux auteurs en sont assurément pourvus. Tant le récit que le dessin sont excellents!
Ulfas. Apparaissant dans les premières planches du tome 1, on n'en parlait plus dans le second tome mais une lettre d'introduction dans ce tome 3 le remet en valeur et sa générale Fl'ar est porteuse de son message. C'est lui qui nous explique le rôle de Kiromédon et qui permet de nous éclairer sur les Géants, Dragons, Anges, Sirènes et Fées.
Drekkars. Leur rôle reste très important. L'histoire du tome 2 leur était entièrement consacrée et dans le tome 3 ils demeurent toujours dans l'ombre et tirent les ficelles dont ils sont eux-mêmes les jouets...
Et la suite? Je l'espère dans moins de temps d'attente que pour les deux tomes précédents :-)
Pour les amateurs, un lien vers le blog: http://fargobd.jimdo.com/blog-servitude/cahiers-de-péloris/
et un dossier spécial de chez Soleil: http://soleilprod.com/dossier/45
Signalons aussi que ce tome 3 fait partie de la sélection officielle au Festival BD d'Angoulème.
Maroulf