Série: Secrets bancaires USA #3
Auteurs: Philippe RICHELLE, Dominique HE, Elise DUPEYRAT, Karine LAMBIN
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Boyle et Horowitz se lancent dans une nouvelle enquête : on a assassiné Aldo Moretti, un ex jeune loup de 61 ans qui a fait fortune dans le secteur immobilier… et a envoyé des milliers de gens dans la dèche, confrontés à des prêts qu’ils ne savaient rembourser.
Plusieurs suspects vont émerger : Jenny, l’amante de Moretti, une petite jeune qui ne se contentait pas d’un seul lit ; Majors, une des victimes immobilières de Moretti qui lui avait craché toute sa hargne lorsqu’ils s’étaient retrouvés en justice et enfin,. Matt, le fils de Moretti qui hérite au même titre que Jenny d’une bonne part de la richesse de Moretti. Majors est d’abord pressenti comme le coupable mais un témoignage le met hors de cause…
Les choses ses compliquent cependant lorsque Robert Bernheim, autre banquier mêlé à la crise immobilière, est à son tour assassiné. Le tome 2 devrait permettre d’y voir plus clair !
Mon avis:
Après la série de secrets bancaires classiques, voici déjà le troisième tome des secrets bancaires USA. Chaque fois, les auteurs exploitent des thèmes très actuels (la crise de l’immobilier aux « states ») pour développer une trame policière qui se tient et laisse le lecteur sur sa faim. Chaque événement se produit de manière rythmée sans que l’on ait le temps de s’embêter.
On est peut-être moins dans la complexité d’un Largo Winch mais davantage dans un certain réalisme. Les dessins sont au service de l’intrigue et l’album se laisse très agréablement lire…
Une BD à conseiller à tous les amateurs du milieu de la finance. La poésie et les sentiments n’y ont pas beaucoup de place. Excepté peut-être entre Horowitz et son épouse, où l’on découvre que le flic macho ne voit pas d’un bon œil sa femme exercer une activité professionnelle…
Phylact