Série: Bleu(s)
Auteurs: Will Argunas
Editeur BD: Des ronds dans l'O
Une chronique BD: Génération BD
Nicolas se réveille à l’hôpital. Il n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. On lui raconte que la directrice de son école l’a retrouvé au bas des escaliers et a appelé les secours et son père. Le docteur bleu et le docteur vert soignent ses nombreuses bleus et blessures mais à sa sortie d’hôpital sa mémoire ne lui est toujours pas revenue. Alors son père s’occupe de lui avec amour et attention... Jusqu’à ce que des souvenirs lui reviennent par bribe, le souvenir d’un terrifiant dragon qui le poursuit...
Mon avis:
Un récit qui sonne terriblement juste, tout en réserve. Ce sont les premiers mots qui me sont venus en fermant cet album. La gravité de la violence effectuée n’est que suggérée et imagée mais est omni-présente.
Cet album raconte sobrement aussi bien par les dessins, le choix de la bichromie que par les textes, les maltraitances commises par un adulte sur des enfants innocents mais qui finiront par se rebeller.
Ce livre m’a ému par sa pudeur, par la force de la relation tissée entre ce père et son fils qui n’ont pas besoin de mots pour se comprendre. Bleu(s) j’en suis sûr ne vous laissera pas indifférent.
Foncez chez votre libraire vous ne le regretterez pas!