Nairobi
Série: L'appel des origines #2
Auteurs: Gaël Séjourné, Jean Verney, Joël Callède
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
1925, sur le bateau qui les mène en Afrique, Anna poursuit son rôle phare dans le film que l'on tourne et son idylle avec le beau Simon.
Mais l'arrivée sur le continent africain, malgré la beauté des paysages et des animaux, rappelle à Anna que sa couleur métissée provoque la raillerie de ses congénères blancs tandis que les noirs ne la considèrent pas on plus comme une des leurs.
En outre, sa relation avec Simon prend du plomb dans l'aile et elle se retrouve seule avec son journal à qui se confier tandis qu'elle retrouve la petite chambre d'appartement de son père disparu.
Mon avis :
Le dessin de Séjourné est d'une beauté éblouissante! Découvert avec "Lance Crow Dog", j'avais aussi apprécié "Tatanka" plus noir, traitant des expérimentations animales.
Avec "L'appel des origines", le dessin de Séjourné retourne vers la lumière. Tant les personnages en gros plan que les vues d'ensemble sont splendides, et tous les animaux de la savane sont magnifiquement dessinés, rendant l'ambiance parfaite, le tout mis en couleur par Jean Verney.
Le scénario de Joël Callède reste classique mais la belle histoire se laisse lire agréablement. Il nous entraîne en Afrique à la recherche du père d'Anna disparu en expédition, mais aussi à la poursuite des origines de l'Homme en Afrique, le tout autour d'une aventure cinématographie "grand reportage safari" servant à financer cette expédition.
Un lexique en page finale permet de donner un complément historique à l'histoire, et un lien vers le film "Out of Africa".
A conseiller!
Maroulf