Série: L'île au trésor
Auteurs: Venayre, Stassen
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Et si on transposait l'histoire connue par tous de l'Ile au trésor de Robert Louis Stevenson au temps d'aujourd'hui? L'île ne serait plus une île mais un chantier entouré de palissades. Les pirates, eux seraient des malfaiteurs recherchant des mallettes pleines de billets qui auraient du servir à financer des partis politiques... Les noms des personnages du roman resteraient les mêmes mais francisés ( Jim/Jacquot, Long John Silver/ Petit Jean Dargent,...). Le nombre de morts ainsi que les moments de l'histoire où ils meurent resteraient eux aussi identiques...
Mon avis:
Le pari était risqué de détourner un classique de la littérature de cette façon et pourtant, il fut payant. Cette transposition à notre époque nous apporte un nouveau regard, un éclairage neuf et finalement on se rend compte que rien n'a vraiment changé. Les pirates existent bel et bien encore même si on leurs donne d'autres noms à présent. On doit cette adaptation réussie à Sylvain Venayre, historien et spécialiste reconnu du XIXe siècle.
Le dessin de Jean-Philippe Stassen, restitue à merveille les émotions et turpitudes des personnages. Il signe avec cet album son grand retour à la bande dessinée!