L'ami des oiseaux
Pas de nouvelles aventures cette fois du plus célèbre sioux de la planète bd, mais bien un tome de plus dans la collection des mini-intégrales de notre gentil héros, publiée chez Lombard. Un florilège des histoires où les animaux décrochent les premiers rôles.
Quelques mots, en guise d'intro, du contenant avant d'évoquer le contenu pour souligner la grande qualité d'impression et de réalisation de l'ouvrage comme "objet". Une vraie réussite! Le format réduit attire le regard, tout comme les couleurs vives et le léger relief qui se dégagent de la couverture en carton particulièrement épais. Cet album, on a irrésistiblement envie de le toucher. Envie aussi d'en prendre soin.
Avec ses horizons à perte de vue, Yakari est évidemment la bd d'évasion par excellence. Deux ou trois cases suffisent à changer totalement d'humeur et d'univers. Envolée la grisaille bien belge, place au ciel bleu azur. Zappés les buildings et autoroutes, bienvenue aux plaines d'Amérique du Nord. Les voitures, avions et autres véhicules bruyants et polluants? Gommés eux aussi du paysage, avantageusement remplacés par les ours, élans, bisons et autres animaux tout aussi peu familiers de nos contrées.
Fil rouge de ce tome qui réunit trois histoires (les tomes 7, 14 et 35), ce sont des volatiles qui sont dans la lumière pour jouer les vedettes. Au casting : un pélican enrhumé et raplapla qu'il va falloir secourir, des corbeaux espiègles, ramenés à l'ordre par Grand aigle, et la chouette ravie d'être baptisée Celle-qui-porte-son-coeur-sur-son-visage par Yakari.
Des histoires qui, comme toujours, sont touchantes par leur naïveté et leur simplicité. Pas de course poursuite ni de suspense haletant, mais, au contraire, le bonheur de se laisser embarqué sur petit Tonnerre à la découverte des grands espaces, bercé par le bruit du vent dans les feuilles ou de la rivière, séduit par la gentillesse et les valeurs simples de Yakari, Arc-en-ciel et Graine-de-bison.
Cette mini-intégrale, qui se balade dans le temps, fait prendre conscience que cette série n'a décidément pas pris une ride. Pas une ridule! Elle est assurément intemporelle. Retrouver Yakari au coeur de "la grande prairie" parmi ses amis fait toujours autant de bien, un bien fou même! Quelques pages suffisent à véritablement décompresser et à donner l'envie au lecteur de prendre le temps de vivre, d'aller à l'essentiel tout simplement. Une bd à conseiller assurément aux angoissés chroniques. A consommer sans modération!
Vds