"Nocturne" n'est pas une bande dessinée à proprement parler mais plutôt un roman graphique.
L'objet est luxueux: épais petit format cartonné avec une couverture imitation cuir dont les pages sont imprimées sur un beau papier lustré. Les éditions de la Pastèque ont mis les petits plats dans les grands !
L'auteur, Pascal Blanchet est un illustrateur québécois autodidacte, amateur d'architecture, de design du 20ème siècle et de musique (jazz). Pour ceux qui en doutent, ses livres (La Fugue, Rapide-Blanc et Bologne) sont là pour en témoigner.
En effet, chacun de ses livres se termine par une discographie détaillée. L'écoute de la musique permet à Pascal Blanchet de faire naître des images et puis ensuite vient un récit.
Dans cet album-ci, c'est "In the Still of the Night" de Cole Porter qui en est le fil rouge.
Les images sont le moteur du récit car "Nocturne" est d'abord un album d'ambiance, de ressenti sur lequel vient se greffer par moment du texte. Le texte présent dans le livre a cette particularité propre d'être émis uniquement par la radio, le téléphone ou un haut-parleur.
Les trois personnages principaux que sont la chanteuse, la serveuse et l'auteur raté, ne parlent pas et cela accentue le côté "solitude" qui s'en dégage. Car "Nocturne", c'est la chronique d'une nuit de canicule qui peine à voir le jour, où les personnages sont en proie au doute et face à un choix: continuer ou changer de direction.
Par son dessin très épuré en aplats superposés, Pascal Blanchet nous plonge avec bonheur dans son univers graphiques aux accents rétro. L'utilisation d'une trame de tissus sous-jacent les aplats apporte du relief au graphisme et l'utilisation d'une gamme restreinte de couleurs renforce le côté intimiste du récit.
Le jeu de lumière est tout bonnement superbe : après un long passage dans une nuit de 1948 à New York, voilà que l'aube naissante surgit et que le jour ensoleillé se lève enfin... fin de l'histoire.
Du très beau travail, on en redemande !
Gladys
BD Classic
- Gladys
- BD