Contact
Série: La zone #3
Auteurs: Eric Stalner, Bruno Pradelle, Zuzanna Zielinska
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Lawrence et son groupe parviennent encore toujours à échapper aux hommes du groupe multinational Winch, malgré la supériorité technologique de ces derniers. Ayant appris que les Winch ont réussi à détruire la grand bibliothèque d'Edimbourg après avoir emporté toutes les femmes en âge de procréer et tué les hommes, Lawrence est en colère, et comme deux éclaireurs des Winch ont été capturés, le groupe de Lawrence les oblige à faire un plan de leur base dans le but d'aller la détruire.
Un peu plus tard, un hélicoptère des Winch s'écrase et le seul survivant récupéré par Lawrence est un consul, assez important pour qu'un groupe de Winch soit envoyé à leurs trousses. Lawrence et ses amis ne devront leur salut que grâce à l'intervention de Payek et sa bande de tatoués qui vivent sous terre dans les anciennes conduites du métro.
Ils décident de s'associer ensemble contre les Winch.
Mon avis :
Bon, je ne suis pas objectif si je vous dis que j'adore Stalner mais cette série est magnifique! Avec "Voyageur", j'avais trouvé le dessin d'Eric Stalner moins enlevé, mais peut-être aussi influencé par la mise en couleur plus sombre.
Cette fois, tout est bon! Le dessin demeure excellent, tant les gros plans que les décors post-apocalyptiques dans une ambiance végétale, la mise en couleur de Pradelle et Zielinska participe à la bonne impression, le tout bien servi grâce au scénario, parfois un peu classique, mais qui s'achève en dernière page par un rebondissement inattendu... L'action est omniprésente, rencontre entre les deux groupes (survivants et Winch) oblige, et la violence s'accentue.
Stalner est un maître dans son domaine! A conseiller, et vivement le prochain tome!
Maroulf