Série: Ab Irato #2
Auteurs: Thierry Labrosse
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
Tandis que les rebelles tiennent toujours en otage quelques 250 civils et que le gouvernement tente d’étouffer l‘affaire, Riel veut sauver sa compagne Nève retenue parmi les otages. Il n’hésite pas à voler une arme à son ami Shogan chef de la police, mais se fait prendre par les policiers avant d’avoir atteint la zone des rebelles, protégée de snippers.
Shogan est furieux sur lui mais se retrouve aussi confronté à une décision de sa hiérarchie lui enjoignant de laisser tomber son action de sauvetage, le gouvernement ayant décidé de sacrifier otages et rebelles !
Mon avis :
« Ab irato » signifie « sous le coup de la colère ». C’est le cas de Riel qui souhaite sauver sa fiancée Nève prisonnière des rebelles ; c’est aussi le cas de Shogan qui va outrepasser les ordres.
Le dessin de Labrosse (aah la belle Moréa !) reste très beau même si les héroïnes passent un peu aux seconds plans dans ce tome. Les tons des couleurs froides, bleutées et sombres, conviennent à ce Montréal du futur en 2111, accentuant la fracture sociale. On découvre un Labrosse maîtrisant l’ensemble du processus : scénario, dessin et couleur, du grand art !
Labrosse, un tout grand dessinateur avec qui il faudra compter !
Maroulf