Série: Shrimp #1
Auteurs: Matthieu Donck, Benjamin d, Mathieu Burniat
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Shrimp, alias M. Albert, est un petit restaurateur dont la fierté est de servir des plats de crustacés. Tout baigne dans les plats jusqu’au moment où M. Albert va s’éprendre d’une jeune voisine chinoise. Et lorsqu’il va apprendre que celle-ci va partir à Las Palmas avec son antipathique compagnon asiatique, tout va basculer.
M. Albert rêve de partir à Las Palmas car on y trouve les plus grosses crevettes au monde. Aussi n’hésite-t-il pas à s’emparer du billet de bateau pour Las Palmas tombé de la poche du compagnon pour s’embarquer vers Las Palmas et cela malgré les tentatives très violentes du compagnon pour récupérer son billet.
Le trajet en bateau sera bien loin de celui imaginé par M. Albert. Car s’il s’agit bien d’un vaisseau, c’est dans un vaisseau spatial qu’il a embarqué, celui-ci quittant la terre au moment où celle-ci se désintègre… M. Albert va comprendre alors qu’un groupe de chinois ayant eu vent de l’explosion de la terre, a imaginé ce voyage dans l’espace pour échapper au sort cruel qui les attendait.
Passager clandestin, M. Albert va devoir justifier l’intérêt de sa présence au sein de ce bateau (via ses talents culinaires) en espérant que personne n’apprendra les raisons pour lesquelles le fameux compagnon asiatique n’a pas rejoint le navire…
Mon avis
Shrimp est une bande dessinée sympa dans le sens où son héros principal subit une situation plutôt que d’en être l’acteur. Il ne comprend pas tous les tenants et aboutissants de sa situation mais essaie de s’en sortir à sa manière, se cramponnant à sa passion pour ses crevettes. C’est ce qui le rend touchant…
D’une histoire « banale », on se retrouve dans une histoire de science-fiction mais qui reste profondément humaine. Le dessin original de Burniat (qui fait penser un peu à celui de Manu Larcenet) et l’idée originale de Donck font mouche.
Une histoire finalement atypique et toute en finesse. J’attends avec impatience de voir la suite que nous réservera le tome 2 !