Série: Rani #3
Auteurs: Jean Van Hamme, Didier Alcante, Francis Vallès, Christian Favrelle
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
1743, Sud-Ouest de l'Inde, Jolanne de Valcourt/Jeanne Dubois fait partie du lot de condamnées (prostituées, voleurs,...) envoyées par bateaux dans les colonies pour y être vendus plutôt que de mourir pendues. Parmi les acquéreurs de la vente à la criée, Madame Rose, patronne d'un bordel qui se doit de rajeunir ses pensionnaires. Sur la demande d'un homme masqué, elle fait l'acquisition de Jeanne pour 800 livres!
Mais dans la maison des plaisirs, Jeanne découvre qu'en plus de jouer les prostituées, la terreur règne parmi les filles soumises sous la coupe de Madame Rose qui les fait battre pour un oui ou pour un non et qui laisse le bâtiment se délabrer.
Elle-même est soumise à un traitement de faveur grâce au mystérieux homme masqué qui vient la retrouver à la maison des plaisirs, mais elle décide tout de même de s'échapper, est reprise et punie par Madame Rose, et finalement se rebelle en profitant d'un malaise de la patronne pour prendre sa place et plaider sa cause auprès du Gouverneur de la colonie.
Mon avis :
Initialement prévue pour un téléfilm, cette histoire de Jean van Hamme n'avait pas trouvé preneur et elle a été remaniée par Didier Alcante et dessinée par FrancisVallès, qui retrouve ainsi son scénariste de la série "Les Maîtres de l'Orge". Tant le scébnario que le dessin sont soignés et plairont au plus grand nombre; en outre, Vallès dessine magnifiquement bien les femmes (quelle belle couverture!)...
Par un effet du hasard, il aura suffit que la série débute en bande dessinée pour que finalement le téléfilm soit tourné, après plus de 10 ans d'attente pourtant! Et c'est la belle et plantureuse Sophie Marceau qui joue le rôle de Jolanne de Valcourt.
La série BD est prévue en 8 tomes, et ce troisième poursuite brillamment le type de récit que j'aime: action de cape et d'épée (un peu moins dans ce tome 3), aventure, amour, complot et traîtrise...
Une petite remarque pour les auteurs: une petite erreur remarquée en page 20 lorsque Françoise, colocataire de Jeanne, l'appelle Jolanne alors qu'elle ne connaît pas (encore) la véritable identité de Jeanne.
A corriger pour les rééditions :-)
Un album qui vous fera vous évader le temps de sa lecture!
Maroulf