Série: Les Otages
Auteurs: Arnaud Floc'h, Christiane Germain
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Dans une ville de province, Sophie suit des cours de djembé chez Pete, un professeur d'origine Togolaise. Un jour, celui-ci propose à ses élèves un voyage authentique dans son pays, loin des sentiers battus. Malgré le caractère peu amène et versatile de son prof, Sophie se laisse tenter par l'aventure et convainc son mari Antoine, d'abord réticent, de l'accompagner là-bas. Ce sera pour lui l'occasion d'un retour aux sources, lui qui a passé sa jeunesse sur le continent africain.
Le jour du départ, le couple est surpris par la nouvelle tenue de Pete, qui semble les ignorer jusqu'à leur descente d'avion à Lomé. Sur place, la stupéfaction est grande quand ils réalisent que Pete est en fait le gourou d'une église sectaire dont les membres vont retenir Sophie et Antoine en otages dans des conditions sanitaires plus que déplorables.
Vont-ils parvenir à quitter les lieux sain et sauf ?
L'avis de Gladys
Le livre "Les otages" est le récit d'une manipulation, basé sur une histoire vraie.
La lecture de cet album soulève une série de questions : comment ont-ils pu en arriver là?
Leurs convictions culturelles sur un pays africain les ont-elles à ce point aveuglés?
Etaient-ils incapables du moindre discernement?
On peut voir par la publication d'un tel ouvrage, une mise en garde contre les pratiques de ces gourous et d'éviter par la même occasion que l'histoire ne se répète pour d'autres.
On peut l'espérer...
C'est Arnaud Floc'h qui dessine ce récit aux couleurs de l'Afrique, qu'il connait bien pour y avoir vécu. Il a aussi participé en compagnie de Christiane Germain au scénario dont je retiendrai surtout cette montée en puissance de l'histoire en première partie de récit : la tension y est palpable.
Par contre, j'ai moins accroché par la suite quand le couple se rend compte de sa méprise.