Série: Bonneval Pacha #1
Auteurs: Gwen de Bonneval, Henri Micol
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Bonneval Pacha relate la vie pour le moins agitée du comte de Bonneval, né le 14 juillet 1675l. Perdant très vite son père, le jeune passa quelques années chez les jésuites, le temps de s’y faire chasser, pour s’engager ensuite chez les gardes de la marine. Il vit sa première bataille navale à l’âge de 13 ans. Il y monta progressivement en grade mais il devra quitter la marine après avoir manqué de respect pour une ministre.
Par la suite, le comte de Bonneval va combattre comme lieutenant sur l’armée de terre. Son courage, et son inconscience, lui vaudront les honneurs. Un nouveau différent avec sa hiérarchie et une réaction un peu vive par rapport à celle-ci, l’amèneront à quitter précipitamment l’armée…
Mon avis
Premier tome d’une histoire en quatre temps et scénarisée par une descendante du héros de l’histoire (Gwen de Bonneval), cette histoire se laisse lire car elle permet de découvrir une personnalité atypique qui a vécu sa vie de manière intense et ce, dans un cadre historique particulier.
Le dessin n’est pas classique et son coloriage renforce son caractère typé (les coloris font penser à de l’aquarelle ou de la peinture à l’huile). Je mentirais en disant que je suis un grand fan de ce style de dessin mais il est cohérent et ne pose pas du tout de problème pour le suivi de l’histoire.
En résumé, je dirais que c’est une bande dessinée intéressante pour son contexte historique et son style particulier.