Série: No Pasaran #1
Auteurs: Christian Lehmann, Antoine Carrion
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire commence simplement. Trois jeunes ados, Andréas, Thierry et Eric, décident de s’éclipser discrètement d’un voyage scolaire à Londres et en profitent pour visiter un magasin de jeux vidéo. Ce qu’ils vont y acheter va changer profondément leur vie, les jeux se révélant beaucoup plus proche de la réalité qu’ils ne le pensaient.
Andréas, jeune ado en décrochage et pas insensible aux idées nazies ne va plus pouvoir se détacher de ses jeux où il laisse libre cours à ses pulsions . Thierry va se retrouver à l’hôpital, ne parvenant plus à faire la distance entre les jeux et la réalité. Le seul rescapé, Eric, va s’éprendre d’une jeune réfugiée des Balkans. Mais déjà le jeu semble le rejoindre…
Mon avis
« Le jeu » est un tome 1 et il ne fait pas beaucoup plus que planter le décor et aborder la personnalité de chacun des personnages, en passant par une petite intrusion dans leurs jeux vidéo. Comme l’histoire est relativement complexe, je me dis qu’il n’était pas évident de rendre le récit un peu plus dense mais du coup, on est bien loin du rythme intensif de certains jeux vidéo et cela fait un peu contraste…
Le dessin de Carrion est plutôt original et bien mis en valeur par des à-plats de couleurs aux teintes nuancées.
Voilà, il ne reste plus qu’à voir si le tome 2, programmé pour 2013, permettra à l’histoire de décoller. Cela semble probable car le roman de Lehmann « No pasaran » a eu un certain succès en librairie. Une histoire qui vise plutôt un public adolescent.