Série: Chers voisins
Auteurs: Philippe Bercovici, Gilles Dal
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Pas une histoire complète, mais une compilation de gags ayant tous pour fil rouge la mise en scène des rencontres, liens et autres contacts qui peuvent se nouer entre voisins.
De Marc Lebut et son voisin (Francis et Tilleux) à Achille Talon et son voisin faire-valoir Lefuneste (Greg) en passant par Les Schtroumpfs et leurs tumultueuses relations avec Gargamel ou, plus récemment, Les voisins du 109 (Coyote), le neuvième art a souvent décliné et décortiqué les relations de bon (ou mauvais) voisinage.
Alors cette nouvelle bande dessinée, plat réchauffé et recuit ou création vraiment originale genre nouvelle cuisine? Que les auteurs, s’ils nous lisent, soient rassurés, nous optons définitivement pour la (très) bonne surprise.
Bien sûr, cette bande dessinée ne révolutionne pas le genre. Assez classique, elle emprunte, au contraire, les sillons d’un style, efficace, qui a fait ses preuves. On retrouve un peu « la patte », ou plutôt la paternité, de l’immense Cauvin. Ce n’est pourtant pas lui qui se cache derrière les platines, mais bien Gilles Dal. Complice habituel de Frédéric Jannin, c’est à lui que l’on doit le scénario toujours réussi de ces petites histoires (de deux, trois ou quatre pages), des bons mots et des dialogues savoureux. Quant au dessin, il est, par son trait ultra vif, reconnaissable entre tous. C’est celui de Bercovici, auteur, notamment, des Femmes en blanc.
La bonne trouvaille de ces Chers voisins, c’est qu’on y retrouve un mélange de voisins venus d’époques et d’horizons bien différents. Du voisin de pallier au paysan voisin du puissant châtelain en plein Moyen Age, les contrastes et les changements de décors donnent du rythme à cette bd et attisent la curiosité du lecteur jamais rassasié. Et puis, parmi les anonymes, quelques célébrités (le Père Noël, Louis XIV, Robinson Crusoé,…) viennent faire un petit caméo souvent fort drôle.
Pour ceux qui, en perspective de leurs prochaines vacances au soleil, chercheraient une bd qui puisse les détourner, une fois dans les airs, de leur peur de l’avion, ces Chers voisins, c’est vraiment une bonne pioche!
Vds