Présentation du livre
Un été, un groupe de vacanciers part en excursion pour une grande journée de canyoning sur une rivière du Sud. Il y a une famille avec deux petites filles dont ce n'est pas la première expérience de la discipline, un guide et un couple, Juliette et Luis.
A plusieurs reprises durant la descente de la rivière, Juliette s'éloigne du groupe et prend un chemin différent dans le canyon, un peu à l'image de son couple dont l'histoire d'amour vacille.

L'avis de Gladys
Une fois passé l'étonnement d'une colorisation qui ose l'emploi de couleurs vives sur un dessin pictural, on peut se plonger et se laisser emporter par ce récit intimiste.
Une histoire qui peut paraître simple de prime abord mais qui dévoile progressivement une grande richesse narrative. Les métaphores sont nombreuses : Juliette veut rejoindre Luis plus loin dans la rivière mais elle le perd de vue et prend une autre direction. Elle le suit mais peu après, il disparait à nouveau de son horizon. Un couple qui se cherche et qui a de plus en plus de mal à se retrouver.
Pour continuer l'aventure de canyoning, il faut parfois faire un grand saut, c'est le seul moyen pour avancer. Plus loin dans l'aventure, après une longue descente en apnée, Juliette remonte la tête recouverte par une membrane spongieuse. C'est une renaissance pour elle car elle a enfin pris une décision à propos de sa relation avec Luis.
Un vrai bonheur que cette lecture à double niveau. L'auteur Audrey Spiry, issue du monde de l'animation, excelle aussi dans le dessin de ces corps plongés, comme dissous dans l'eau. La fluidité des mouvements est remarquable.
Une belle réussite, pour ma part, que ce premier roman graphique d'Audrey Spiry !