Série: Shelley #2
Auteurs: D. Casanave, D. Vandermeulen
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Shelley s’enfuit avec Mary et Claire, les deux filles de Godwin, papillonnant tantôt avec l’une, tantôt avec l’autre… C’est dans ce contexte qu’il apprend le décès de sa première épouse qui ne semble pas trop l’atteindre… Finalement Shelley se retrouve dans une villa en Suisse avec lord Byron et le docteur Polidori. C’est dans un contexte paisible de joute littéraire que Mary Shelley va rédiger son fameux « Frankenstein ».
Ce calme reste relatif car le petit groupe va être rejoint par le fléau de la peste, les obligeant à s’enfuir vers la France. L’histoire se termine tragiquement dans le vol d’une montgolfière, laissant Mary dans son désespoir…
Mon avis
Deuxième et dernier tome de la vie romancée de Percy et Mary Shelley, cette partie est d’humeur moins « badine » que la première, les personnages étant confrontés à une terrible épidémie de peste (que les auteurs reconnaissent avoir exagéré). C’est aussi le tome qui relate la rédaction du roman « Frankenstein » et la mort de Percy Shelley…
L’album est complété par un petite documentaire qui retrace le contexte historique de cette histoire (elle est basée sur des faits réels mais romancée de manière conséquente par les auteurs). Une histoire finalement intéressante de personnes qui dépassaient les idées bien pensantes de l’époque pour vivre pleinement leurs principes de liberté…