Série: Les Dieux du Nil #
Auteurs: Didier Crisse, Fred Besson
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Néfertiti est une jeune chatte vivant avec les concubines du palais. Elle y est choyée et aimée. Au début de notre histoire, tous les égyptiens s'apprêtent à fêter la déesse Bastet, la déesse des chats. Pour les chats c'est également l'occasion de faire la fête. Seulement cette année, pour les chats, la fête est endeuillée par la mort de leur doyenne, la grande Tyi, celle qui communiquait avec Bastet... Ils doivent donc élire leur nouvelle Vénérable... Ils pensent l'avoir trouvée l'élue en la personne d'un jeune chaton blanc aux yeux rouges né au temple d'Hathot, de l'autre côté de la ville. Néfertiti se voit confier la mission de la trouver et de la présenter au grand prêtre. Elle sera aidée par Apoua, un singe savant...
Cette nuit sera pour Néfertiti, la nuit de toutes les aventures et de tous les dangers.
Mon avis:
Ce gros ouvrage de 95 pages, n'est pas une bande dessinée mais un beau conte illustré à merveille des dessins de Crisse.
Nous avons à chaque fois droit à une page avec le récit du conte et des crayonnés illustrant celui-ci et en alternance une page avec une illustration couleur représentant une des multiples divinités égyptiennes. En fin d'album, une pochette contenant 4 belles illustrations.
Chaque divinité à droit à petit texte qui la présente. J'ai aimé ces présentations teintées d'humour et sii on retrouve les grands noms comme Bastet, Isis, Seth,... d'autres bien moins connus des néophytes sont également représentées ( Douamoutef, Hatméhyt,...)
Crisse réussit à nous faire partager sa passion de l'Egypte grâce à ses superbes dessins.
Assurément un bel ouvrage!