Série: Au temps de Botchan #2
Auteurs: Jiro Taniguchi, Natsuo Sekikawa
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Au temps de Botchan #2 » :
1909, enterrement de Hasegawa Tatsunosuke, alias Futabatei Shimei, écrivain et traducteur. L'occasion pour Mori Ogaï de se remémorer son passé et sa rencontre avec le défunt.
Le médecin militaire Mori Rintaro (futur Mori Ogaï, écrivain) rentre d'Allemagne en 1888, ayant promis à une jeune Allemande de l'épouser si elle le rejoint au Japon. Mais lorsque Elise débarque au Japon, Rintaro a changé, l'esprit familial et l'honneur japonais ont repris le dessus: cette union est contraire et apporterait le déshonneur sur la famille qui a mis en Mori, l'aîné, tous ses espoirs.
Mon avis :
Je suis un adepte et un fan de Taniguchi mais cette fois, bien que son dessin demeure pareil à lui-même, càd toujours très bon, je suis resté sur ma faim et ne suis pas véritablement rentré dans l'histoire.
Le récit est linéaire et avec peu d'actions, et m'a paru assez confus à suivre car rempli de personnages japonais historiques de l'ère Meiji (période du Japon entre 1868 et 1912 symbolisant la fin de la politique d'isolement volontaire et le début de la politique de modernisation du japon), et avec des flash-backs fréquents.
Difficultés des noms (dont beaucoup ont des surnoms!) et références historiques multiples m'ont compliqué la lecture, couplé à la fréquence élevée de flash-backs pas toujours évidents à suivre.
Cependant, le récit reste bien écrit mais ne m'a pas accroché. A réserver aux aficionados de Taniguchi ou aux amateurs de la culture japonaise.
A signaler que ce la série se compose de 5 tomes écrits en 12 ans pas Sekikawa et mis en dessin par Tanigichi. La série est parue au Japon dès 1987, et chez nous à partir de 2002 aux éditions du Seuil. Le tome 2 de cette nouvelle édition correspond au tome 3 de l'ancienne édition parue au Seuil en 2004.
Maroulf