Série: Otaku Blue #1
Auteurs: Richard Marazano, Malo Kerfriden
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Dans le Tokyo d'aujourd'hui, une jeune étudiante en sociologie, Asami, étudie les otakus, ces passionnés monomaniaques japonais. Travaillant le soir dans un maid café pour subvenir à ses besoins, Asami est à la recherche de l'otaku idéal. Pour étayer sa thèse, elle ne va pas hésiter à les côtoyer au plus près, au grand dam de son petit ami Kotaro, assistant sur des films d'horreur.
Au même moment dans la métropole, l'inspecteur de police Kioshi Arakawa et son assistant Ryohei doivent faire face à un série de meurtres rituels sur des prostituées. Le tueur coupe et emporte à chaque fois une partie différente du corps de sa victime.
L'avis de Gladys
L'album "Otaku Blue" orchestré par Richard Marazano (Le complexe du chimpanzé) est le récit d'une double enquête dans le Japon actuel.
Il y a tout d'abord le travail d'étude d'Asami très instructif sur la culture moderne otaku et puis il y a la recherche du serial killer par la police.
Ces deux histoires parallèles vont se croiser pour n'en faire plus qu'une. Pour le dénouement de l'intrigue, il faudra attendre la suite dans le prochain album de ce diptyque.
Un chouette album sur le Japon d'aujourd'hui qui s'étale devant nos yeux grâce au dessin agréable de Malo Kerfriden (Quarterback) sans qu'il ne soit question ici de manga (excepté la petite allusion en trois cases p. 32). A lire !