Série: Les voyages d'Alix
Auteurs: Jacques Martin, Cédric Hervan, Yves Plateau
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Les voyages d’Alix retranscrivent le déroulement des jeux olympiques tel que cela se passait depuis sa création en -776 à son âge d’or, le Vième siècle avant notre ère jusqu’à l’interdiction de cette manifestation païenne par l’empereur Théodose en 394. Très complet, ce documentaire se poursuit sur la vision du baron de Coubertin et les jeux olympiques actuels.
Très didactique, cet album regorge d’informations très complètes et précises, telles que le déshonneur voué aux tricheurs , le serment où l’on jure d’être loyal avec ses adversaires et la gloire des vainqueurs qui obtiennent un statut intermédiaire entre les hommes et les dieux…
Actualité du moment oblige, les voyages d’Alix abordent le thème des jeux Olympiques. Lorsque je parcours cet album qui est plus un documentaire illustré qu’une véritable bande dessinée, je suis confronté à un sentiment partagé.
D’une part, j’admire le travail documentaire et historique qui a été réalisé, ce livre contient une foule de renseignements et d’informations très fouillées qui feront le bonheur du passionné de cette compétition sportive. Il fera également le bonheur de l’enseignant souhaitant illustrer visuellement son cours.
D’autre part, je reste un peu sur ma faim pour tout qui n’’est pas passionné par cette partie de l’histoire et n’est pas enseignant. .. Je pense que les voyages d’Alix ont un aspect didactique très important que cet aspect pourrait gagner en caractère distrayant si les illustrations dépassaient le « simple » côté illustratif pour rajouter une dimension plus narrative, voire humoristique au contenu. Il y a un réel effort de rendre accessible l’histoire et il ne faudrait pas beaucoup plus pour accroître davantage l’intérêt du lecteur sans le détourner du contenu de fond…
On l’aura compris, le voyage d’Alix est un superbe album rempli d’informations mais qui nécessite un minimum d’intérêt pour cette partie de l’histoire.